• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

PointCult'

Tous les samedis à 19h15, juste après le jt de France 3 Côte d'Azur
Logo de l'émission PointCult'

A Nice, les danseurs de “La Compagnie Humaine” travaillent avec des femmes détenues mais aussi avec la chanteuse Zazie

Cette semaine PointCult' vous présente "la Compagnie Humaine" de Nice, une émission à voir samedi 27 avril à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur / © La Compagnie Humaine/Eric Oberdoff
Cette semaine PointCult' vous présente "la Compagnie Humaine" de Nice, une émission à voir samedi 27 avril à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur / © La Compagnie Humaine/Eric Oberdoff

Cette semaine PointCult' vous présente "la Compagnie Humaine" dirigée par le chorégraphe Eric Oberdoff. Une compagnie qui rassemble des artistes de tous horizons avec plus de 20 pièces à son actif.

Par Olivier Orsini & Sébastien Lemaire

La Compagnie Humaine, basée à Nice, a été créée en 2002 par Eric Oberdorff.
1er prix au conservatoire de Nice en 1984, puis élève à l’école de danse de l’Opéra de Paris, Eric Oberdorff  a d’abord eu une carrière de danseur professionnel avant de créer sa propre compagnie.

Pendant près de 10 ans , il a notamment été danseur aux Ballets de Monte-Carlo dirigés par Jean-Christophe Maillot.

Mais très vite, il s’intéresse à la chorégraphie et crée ses premières pièces dès 1997.

En parallèle à ses propres créations, Éric Oberdorff aime explorer d’autres univers, toucher d’autres publics et transporter la danse là où on ne l’attend pas.

Il a notamment travaillé en milieu carcéral avec les détenues de la maison d’arrêt de Nice.
PointCult' - la Compagnie Humaine

► Réagissez à l'émission avec #pointcult


Ses projets en cours sont nombreux :

  • Mon corps Palimpseste
Sur les lieux que l’on traverse, sur les corps, les âmes que l’on rencontre et même sur son propre corps, quelles traces, quelles empreintes laissons-nous ?

La pièce Mon corps palimpseste est le dernier volet du cycle TRACES débuté en 2013 par Eric Oberdorff.
Traces est un travail sur la mémoire, les épreuves du temps, ces cicatrices enfouies en chacun de  soi et qui peuvent ressurgir à chaque instant.
Dans cette pièce le corps est un palimpseste.

Le palimpseste est un parchemin déjà utilisé dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau.

« Les mouvements des danseurs viennent s’inscrire sur leurs corps puis sont grattés jusqu’à être réduits au plus simple avant que le temps ne joue son rôle de révélateur, permettant à certains des éléments effacés de refaire apparition »

La pièce, mon corps palimpseste, sera présentée prochainement au Musée Fernand Léger de Biot dans sa version déambulatoire puis à l’automne au Festival de Danse de Cannes (retrouvez les dates ici)  
 
 
  • Sur ma Peau
Sur ma peau fait aussi partie du cycle TRACES. Le travail d’Eric Oberdorff s’inscrit là dans un parcours élaboré autour d’ateliers chorégraphiques et d’arts plastiques menés en prison avec des détenues de la Maison d’Arrêt de Nice.

« Le film et les photographies permettent de nourrir le dialogue dedans/dehors »

 En résonance à sa pièce Mon corps palimpseste, Eric Oberdorff a souhaité accompagner les détenues dans un travail de recherche artistique et d’inventaire sur leurs corps, s’intéressant à leurs cicatrices et leurs tatouages comme éléments singuliers porteurs d’identité et de mémoire des parcours individuels.

L’exposition Sur ma Peau est actuellement présentée dans les locaux de la compagnie.
 
  • Clip de Zazie : « Nos âmes sont »
Le clip de la chanson de  Zazie « Nos âmes sont »  a été réalisé par l’apnéiste Julie Gautier qui avait déjà signé celui de Naughty Boy et Beyoncé : Runnin’(Lose it all).

Comme dans son film Ama , qui avait beaucoup plu à Zazie, Julie Gautier danse sous l’eau, une chorégraphie aquatique pensée et dirigée par Eric Oberdorff.

Le clip a été réalisé près de Venise en Italie dans la piscine la plus profonde du monde. Julie Gautier y évolue à 10 mètres de profondeur.

Eric Oberdorff s’est inspiré de sa maitrise des arts martiaux pour trouver des mouvements réalisables sous l’eau.

Le résultat est saisissant :
► Zazie, à propos du clip Nos âmes sont : « Une performance incroyable de Julie Gautier »
 
  • Les interventions en milieu scolaire
Très régulièrement Eric Oberdorff et ses danseurs de la Compagnie Humaine animent des ateliers de danse en milieu scolaire et notamment au Lycée Apollinaire de Nice qui accueille des classes spécialisées en danse.

La danse aide ainsi à surmonter l’état, « mal dans sa peau » qui caractérise si souvent l’adolescence, cette période d’intenses bouleversements en soi. Les danseurs de la compagnie qui encadrent les cours ont constaté que bien souvent les élèves avaient de meilleurs résultats scolaires après leur passage.
 

Plus d'infos sur la Compagnie Humaine
14 rue droite 06300 Nice
+ 33 (0)489 03 95 34
La page facebook de la Compagnie Humaine
 

Les prochains spectacles de la Compagnie Humaine

  • Samedi 18 mai 2019
Nuit Européenne des Musées au Musée Fernand Léger de Biot - Représentation de la pièce d’Eric Oberdorff « Mon corps palimpseste » sous forme déambulatoire. Musée Fernand Léger Biot -  Entrée libre
 
  • Vendredi 24 et samedi 25 mai :
L’exposition SUR MA PEAU  investira les murs du Hangar Pellegrini - 1 place Pellegrini - Nice dans le cadre de la manifestation « LES VISITEURS DU SOIR » organisée par le réseau d’art contemporain Alpes & Riviera BOTOX
 
  • Samedi 15 juin de 15h à 17h
VERS ABRAXA - Performance public finale dans le cadre de la manifestation « Eclairage Public » au 109, Nice
 
  • Jeudi 12 décembre
Festival de Danse de Cannes - représentation de la pièce d’Eric Oberdorff « Mon corps palimpseste » - Scène 55, Mougins
 
  • Vendredi 27 mars 2020
Première OPERA PHAÉTON de Lully, mise en scène Eric Oberdorff, - Opéra de Nice   
 

A lire aussi

Interview du colonel Jacques Baudot, SDIS 83