Un labyrinthe surréaliste avec des oeuvres de Miró dans un environnement surnaturel, nous sommes dans les jardins de la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence.
Par Magali Roubaud-Soutrelle & Sébastien Lemaire
Revoir l'émission
C'est un des lieux les plus visité à Saint-Paul de Vence. Posé dans un jardin en restanque et vue sur la mer, le labyrinthe est une promenade dans la rêverie de l'artiste.catalan Joan Miró. Ses sculptures et de céramiques réalisées entre 1961 et 1981 sur commande de Marguerite et Aimé Maeght sont aujourd'hui victimes des affres du temps. La fondation Maeght lance une contribution pour leur redonner toute leur fraicheur.
Lorsque le couple Maeght découvre l'atelier de Miró, c'est une évidence, ils ont trouvé l'architecte qui réalisera leur fondation : Josep Lluís Sert. Il a conçu l'atelier du peintre et va comprendre leur souhait particulier pour la construction du bâtiment et l'aménagement des jardins. Miró va d'abord réaliser des maquettes qui seront ensuite sculptées en ciment, en marbre, en fer, en bronze et en céramique pour lesquelles il collabore avec Josep et Joan Artigas.