provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Prioriterre

Le samedi après le journal de 19h en Provence-Alpes / Le dimanche après le journal de 19h en Côte d'Azur
Logo de l'émission Prioriterre

PrioriTerre en Crau (13) : des fourmis pour aider la nature à réparer une marée noire

PrioriTerre en Crau (13) : des fourmis pour aider la nature à réparer une marée noire / © France Télévisions
PrioriTerre en Crau (13) : des fourmis pour aider la nature à réparer une marée noire / © France Télévisions

Depuis 20 ans des fourmis sont utilisées pour aider la nature à réparer les conséquences du déversement de 4 700 tonnes de pétrole brut sur les terres de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau.

Par Eric Dehorter

Revoir l'émission

Le 7 août 2009 une canalisation du pipe-line sud européen se rompt et répand 4 700 tonnes de pétrole dans la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau.

Cinq hectares de terrains sont contaminés et vont être remplacés, couche par couche, pour respecter la géologie initiale, grâce aux déblais d’une carrière voisine qui a besoin de s’étendre.
Mais le sol est compacté et sans vie.

En 2011, première mondiale, on installe 170 reines de fourmis pour créer des colonies, décompacter le sol et accélérer le retour de la biodiversité.Gros intérêt de cette fourmi moissonneuse, elle stocke et mange des graines  qu’elle va chercher plus loin.
Les enveloppes des graines décortiquées forment des dépotoirs, comme une couche d'humus autour des nids, favorisant ainsi la germination des graines oubliées.
Par tous ces aspects, les fourmis aident au retour de la biodiversité et réparent les dégâts causés par la rupture de la canalisation de pétrole.
Depuis 20 ans, les observations de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie permettent d'alimenter les données nécessaires de l'ingénierie écologique.

Elle permet à l'humanité de ne plus lutter contre la nature, mais de faire avec elle et grâce à elle. 

A lire aussi