provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Prioriterre

Le samedi après le journal de 19h en Provence-Alpes / Le dimanche après le journal de 19h en Côte d'Azur
Logo de l'émission Prioriterre

PrioriTerre à Peyrolles (13) : “Le Loubatas”, un centre d'hébergement et d'initiation à l'environnement de groupes, autonome en eau et en énergie depuis 25 ans

Depuis 25 ans le Loubatas accueille des groupes de 35 personnes pour les sensibiliser à l'environnement et aujourd'hui à la transition écologique.

Par Eric Dehorter

C’est après les incendies de la fin des années 70 que le projet du Loubatas est né : héberger jusqu’à 35 enfants pour expérimenter  l’écologie dans un quotidien entièrement solaire.

Le Loubatas un écogite unique, autonome en eau et en énergie 

En 1997 un écogite unique pour l’époque accueille les premières classes. Un site isolé totalement autonome en énergie et en eau, conçu spécifiquement pour l’endroit où il est installé en architecture bioclimatique.

Le bâtiment est implanté sur la partie la plus ensoleillée du terrain. Une étude thermique a permis de tirer le meilleur parti du soleil dans la conception architecturale.

Les baies vitrées avec double vitrage, orientées vers le sud, et leur surface (30 m²), permettent de chauffer directement le bâtiment pendant l’hiver.
L’isolation est renforcée, il n’y a aucune ouverture importante au nord.
Une sur-isolation à l’extérieur des murs et des toitures-terrasses permet de préserver l’inertie thermique. Une treille sur la façade sud complète les protections solaires l’été. Une toiture végétalisée absorbe les bruits et isole du chaud comme du froid.

L’électricité est produite par 20 m² de panneaux solaires photovoltaïques (4000 watts-crête) et un groupe électrogène en appoint.

Pour chauffer l’eau sanitaire et le bâtiment via un chauffage au sol dans les chambres: 21 m² de panneaux thermiques et une chaudière à gaz en appoint.

Le bois vient compléter ces sources d’énergie pour chauffer la grande salle du rez-de-chaussée.

Avec le temps le Loubatas passe du centre d'initiation à l'environnement au lieu d'expérimentation de la transition écologique.
De nouveaux batiments ont été batis en écoconstruction, un jardin potager en permaculture a été créé.

 La nourriture reste également au centre du projet pour développer une forme d’alimentation plus respectueuse de la santé des consommateurs et des agriculteurs, moins polluante, moins consommatrice de carburants, d’espace et moins émettrice de gaz à effet de serre.

Pour le respect de l’environnement, de l’économie énergétique et pour le plaisir du goût, Le Loubatas propose une restauration à base de produits frais, locaux et de saison issus de l’agriculture biologique (95%) et du commerce équitable.

Dans une recherche de cohérence et de continuité avec les principes abordés lors des activités éducatives, l’équipe de cuisine prépare des repas équilibrés et propose une à deux fois de la viande par semaine. 

De la sensibilisation à la protection de l'environnement à la transition écologique 

Ce  lieu unique et innovant, s'est entouré avec le temps de partenaires nombreux qui travaillent dans le même sens, dans une véritable galaxie en route pour la transition écologique. 

Aujourd’hui, Le Loubatas est une association d’éducation à l’environnement et au développement durable. Elle est aussi une association d’éducation « populaire », laïque et apolitique. Association « loi 1901 » dirigée par un conseil d’administration bénévole.

Elle emploie aujourd’hui une dizaine de salariés.
Les champs d’actions se sont progressivement ouverts. Outre l'action toujours orientée vers la protection de la forêt provençale, l'association intervient sur l’ensemble des thématiques du développement durable : l’énergie, la biodiversité, l’écoconstruction, l’alimentation, les déchets, la santé environnementale, la citoyenneté, etc.