La France en vrai

Le lundi en 2e partie de soirée / Le vendredi à 9h15 / Et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

Replay documentaire - Elie Kakou : portrait d’un génie de l’humour, raconté par sa soeur

Elie Kakou et l'un de ses personnages fétiches, Madame Sarfati / © Olivier Lejeune / MaxPPP
Elie Kakou et l'un de ses personnages fétiches, Madame Sarfati / © Olivier Lejeune / MaxPPP

Disparu le 10 juin 1999, Élie Kakou a laissé un souvenir impérissable à travers des rôles et surtout des sketches devenus cultes. Le 7 octobre, en 2e partie de soirée, France 3 retrace le succès fulgurant de cet artiste hors norme, dans un documentaire attachant raconté par sa sœur Brigitte.
 

Par Florence Brun

Revoir l'émission

20 ans déjà qu'Élie Kakou a définitivement quitté la scène. 20 ans que sa voix s'est tue, au faîte d'un succès fulgurant que rien ne prédisait.

20 ans que Fortunée, Madame Sarfati, Mongola et tous les autres sont orphelins. 20 ans pourtant qu'ils continuent à vivre dans nos mémoires et à nous faire rire.

Comment expliquer le succès phénoménal de ce jeune tunisien immigré à Marseille ? Comment son enfance marseillaise l’a-t-elle influencé dans la création de ses personnages ? Et pourquoi est-il toujours aussi présent aujourd’hui ?

Dans son film Après j’t’explique… Elie Kakou, la réalisatrice Virginie Foucault revient sur les débuts et la carrière atypique de cet artiste hors norme, qui a su fédérer tant de fans inconditionnels autour d’un humour unique en son genre.
 

Et qui mieux que Brigitte, sa sœur et proche collaboratrice, pour conter cette histoire ? Sa voix ensoleillée, à l’accent chantant, nous rappelle celle de son frère, elle nous guide et nous confie ses souvenirs.
 
Brigitte, sœur d’Elie Kakou, en 2006 / © Patrice Magnien / MaxPPP
Brigitte, sœur d’Elie Kakou, en 2006 / © Patrice Magnien / MaxPPP

Le documentaire alterne des images d'archives et des séquences inédites tournées à Paris et à Marseille, ponctuées de nombreuses interventions de proches et d’artistes : ses sœurs Brigitte, Nadine et Danielle, mais aussi Chantal Ladesou, Jean-Pierre Foucault, Liane Foly, Élie Semoun et bien d'autres... Autant d'éclairages sur la vie et la carrière d'Élie Kakou.

On découvre ainsi ses sources d’inspiration, ses méthodes de travail et comment sont nés ses personnages savoureux : Madame Sarfati, Fortunée, l’attachée de presse, le prof d’anglais, le kakou, Jean-Paul Goudier…

Un génie de l’humour, un artiste singulier qui a marqué l’histoire du spectacle et reste bel et bien présent aujourd’hui.
 
Un documentaire de Virginie Foucault / © France Télévisions Very French Productions / EVA Production.
Un documentaire de Virginie Foucault / © France Télévisions Very French Productions / EVA Production.

Après j't'explique... Elie Kakou
Un documentaire de 52’ écrit et réalisé par Virginie Foucault, raconté par Brigitte Kakou.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Very French Productions / EVA Production.

Diffusion Lundi 7 octobre en 2e partie de soirée sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Expédition au large de l'Amazone