
Elles se sont rencontrées sur les ronds-points et ont marché côte à côte de Marseille à Paris. Anne Ginztburger a suivi ces femmes qui se sont mobilisées pour dénoncer toutes les inégalités sociales. Un documentaire exceptionnel, suivi d'un débat dans le cadre d'une soirée spéciale sur France 3.
En décidant de relier Marseille à Paris à pied, Sarah, Manon, Fabienne, Marie et leurs camarades ont fait le choix de quitter pendant un mois, leurs enfants et leur travail. Leur marche citoyenne est un acte de résistance.
Au fil de leur voyage et au hasard des rencontres, se dessinent une France en colère et des habitants qui souffrent des mêmes maux.
Ensemble, ces femmes ont choisi de lever le voile sur la précarité de leurs vies et veulent témoigner, dans ce film, de la solidarité née sur les ronds-points.
Voir le début du film
Ce documentaire d’Anne Gintzburger, "La marche des femmes", s’inscrit dans une collection inédite, "Femmes en jaune", proposée sur les antennes régionales de France 3 lundi 4 novembre à 22h45, dans le cadre d’une soirée spéciale associant documentaire et débat.
Un an après novembre 2018 qui a marqué l’histoire sociale et politique de notre pays, cette collection dresse le portrait de celles qui ont décidé de descendre dans la rue pour dénoncer leurs difficultés quotidiennes.
Longtemps invisibles, ces femmes qui revendiquent une place dans le mouvement des Gilets jaunes ont décidé d’ouvrir leur cœur et leurs portes. Elles sont infirmières, aides-soignantes, étudiantes, retraitées, citoyennes et Gilets jaunes. En prenant la parole, elles racontent la spirale de la précarité.
En prolongement du film, un débat à 23h35
Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nathalie Layani et Henri Migout ont reçu plusieurs invités pour évoquer la mobilisation des femmes dans la révolte des Gilets jaunes.
- Céline Gravade - Gilet jaune à Fréjus.
- Jacques Cotta - Réalisateur et Gilet jaune dans la vallée de la Roya.
- Daniel Guirado - Gilet jaune à Marseille.
- Sereine Mauborgne - Député LREM du Var (circonscription de Saint-Tropez).
- Franck Allisio - Vice-président du groupe RN à la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La marche des femmes
Un documentaire de 52’ d’Anne Gintzburger, dans la collection "Femmes en jaune".
Une production Chasseur d'étoiles avec la participation de France Télévisions.
Diffusion sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Corse ViaStella.
Voir le teaser de la collection "Femmes en jaune"