"Super Cafoutch", c'est un projet de supermarché coopératif et participatif, le premier du genre dans la cité phocéenne. Un documentaire dévoile la genèse de ce nouveau lieu de consommation, qui se veut éthique et responsable. A voir lundi 13 janvier à 23h sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Par Florence Brun
À Marseille, un groupe de citoyens, Bénédicte et Hugues en tête, tente de changer les règles du jeu de la consommation avec "Super Cafoutch", un projet de supermarché différent.
Si le nom sonne comme un clin d’œil - en Provence, le mot "cafoutch" désigne un placard, un réduit, un débarras où l’on entasse toutes sortes de choses ! - le projet est bien sérieux.
L'idée, c’est de proposer des produits de qualité à des prix inférieurs à ceux de la grande distribution, en s'appuyant sur une structure coopérative et participative : les membres, qui sont également consommateurs, sont copropriétaires du supermarché. Et pour pouvoir prendre part à l’aventure, chacun doit donner trois heures de travail par mois.
En suivant pendant un an et demi les démarches et les difficultés des animateurs du mouvement, basé sur une gouvernance horizontale, le film "Bienvenue chez Super Cafoutch" dévoile, de l’intérieur, la genèse d’un nouveau lieu de consommation qui se veut éthique et responsable.
"Bienvenue chez Super Cafoutch" Un documentaire de 52’ de Nicolas Bole. Une coproduction SEPPIA Film / France Télévisions.
Diffusion sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur lundi 13 janvier à 23h.
Et au fait, le mot "cafoutch" ou "cafoutche", d'où vient-il ?