• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La France en vrai

Le lundi en 2e partie de soirée / Le vendredi à 9h15 / Et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

“Riz amer”, l'histoire méconnue du riz en Camargue, lundi 13 mai après le Soir 3

"Riz amer" / © Pointe Sud Productions
"Riz amer" / © Pointe Sud Productions

Qui connaît la véritable origine du riz en Camargue ? Ce documentaire dévoile une page enfouie de l’histoire coloniale française : le recours, pour travailler dans les rizières, à une main d’œuvre immigrée de force.

Par Florence Brun avec Marie-France Guiseppin

Pendant la seconde Guerre Mondiale, alors que Vichy fait appel à une main d'oeuvre immigrée, des milliers d'indochinois connaissant parfaitement les secrets de la culture du riz sont recrutés de force pour se retrouver... en Camargue ! 

Riz amer est l’histoire méconnue de ces hommes qui ont "fait" le riz de Camargue.

Extrait


Entre 1939 et 1940, 20 000 travailleurs indochinois sont enrôlés de force par l'administration coloniale pour aider la "Mère Patrie" en danger, participer à l'effort de guerre dans les poudreries, les industries et les usines d'armement.

Après de longues semaines de voyages, ces "indigènes" du bout du monde sont immatriculés par la MOI, le service de la main d'oeuvre indigène et mis à disposition du régime de Vichy.
 
"Riz amer" / © Pointe Sud Productions
"Riz amer" / © Pointe Sud Productions


En 1941, alors que le risque de pénurie alimentaire gagne la France, plusieurs centaines d’annamites sont envoyés en Camargue pour produire "l'or blanc", ce riz qui nourrira la France et fera la fortune des grandes familles arlésiennes.
 

Pourquoi cet épisode de l'Histoire est-il tombé dans les oubliettes ? Comment nier une histoire désormais connue ? Pourquoi dans cette Camargue provençale est-ce encore si difficile d'admettre et de reconnaître l'évidence ? 

 
Inspiré de l’ouvrage de Pierre Daum, Immigrés de force (Actes Sud), le film exhume ce passé avec les témoins d'aujourd'hui et des archives inédites.

Il lève le voile sur ce dossier enterré de l'époque vichyste.


Riz amer
Un film de 52’ écrit par Pierre Daum et Alain Lewkowicz, réalisé par Alain Lewkowicz.
Une production Pointe Sud Productions, avec la participation de France Télévisions.
 

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence