Vaqui

Le dimanche à 10h45
Logo de l'émission Vaqui

L'aventure des Barcelonnettes, ces migrants de l'Ubaye partis pour le Mexique

A Barcelonnette la villa de la sapinière, siège du musée de la vallée / © FTV
A Barcelonnette la villa de la sapinière, siège du musée de la vallée / © FTV

VAQUI vous attend à Barcelonnette ce dimanche 1er mars à 10h45 pour vous raconter l'incroyable parcours des Barcelonnettes. Des habitants de la vallée de l'Ubaye partis au Mexique chercher l'Eldorado, en pleine ruée vers l'or.

Par Frédéric Soulié

Revoir l'émission

A la fin des années 1840, en pleine ruée vers l'or en Californie (à cette époque, la Californie faisait encore partie du territoire mexicain jusqu’en 1848), la plupart des immigrés français viennent de la ville de Barcelonnette et de la Vallée de l'Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Entre 1850 et 1950, 2 000 à 3 000 habitants immigrent au Mexique dans l'espoir de faire fortune. 
Depuis la villa de la sapinière on découvrira les étonnantes aventures d’immigration vers le Mexique et la Louisiane et les liens étroits avec le Piémont qui marquent toujours la vallée.

L’aventure des migrations nous est racontée par le Musée de la Vallée, récemment rénové.
C’est une histoire incroyable qu’on peut découvrir à travers une muséographie moderne et attrayante. Frédéric Soulié ira la rencontre d'Hélène Homps et Philippe Martel .

VAQUI l’aventure des Barcelonnettes, présenté par Frédéric Soulié et réalisé par Rémy Dupont dimanche 1er mars à 10h45 sur France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur