provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Vaqui

Le dimanche à 10h40
Logo de l'émission Vaqui

REPLAY. VAQUI, nous paysans

A ROQUEBRUNE SUR ARGENS, l'exploitation agricole bio de Philippe Auda / © FTV
A ROQUEBRUNE SUR ARGENS, l'exploitation agricole bio de Philippe Auda / © FTV

Face à la crise sanitaire, les antennes régionales de France 3 se mobilisent au service du secteur de l’Agriculture et proposent, du 25 février au 7 mars, une programmation exceptionnelle : Nous paysans. Vaqui s’intéresse à notre agriculture et a ceux qui la font. 

Par Frédéric Soulié

Revoir l'émission

Vaqui ancré dans les terroirs

Plus de la moitié du sol français est labouré, ensemencé par les paysans qui, par leur travail, façonnent nos campagnes et nos terroirs. Ce métier, France 3 régions propose de le découvrir au travers de programmes qui dévoilent sa diversité et posent la question de sa pérennité face aux bouleversements et aux crises qui le traversent.
Frédéric Soulié et L'équipe de VAQUI sont dans le Var chez Philippe Auda, maraicher à Roquebrune-sur-Argens.

 

Malgré les catastrophes climatiques

En novembre 2019 cette commune varoise a été l’une des plus touchées par les violentes pluies et les inondations qui ont frappé la Côte d’Azur et l'exploitation agricole de Philippe s'est retrouvée sous 2m de boue. Adepte du bio, cet agriculteur optimiste spécialisé dans les petits légumes pour les chefs et la grande gastronomie affronte la fermeture des restaurants et développe la vente en circuit-court avec de nouveaux produits comme les pleurotes et endives. Sur place nous rejoindrons sa sœur Sandrine AUDA-DILLY gérante associée de la brasserie bio du comté de Nice à Saint-Martin Vésubie. 
Le 2 octobre 2020 les flots de la tempête Alex détruisaient intégralement la brasserie. La solidarité d'autres brasseurs artisanaux a permis de sortir des cuvées de soutien. 

Frédéric Soulié entouré de Sandrine Auda-Dilly et Philippe Auda / © FTV
Frédéric Soulié entouré de Sandrine Auda-Dilly et Philippe Auda / © FTV

 

Drive fermier urbain à Marseille,

Reportage de Liza Pannetier
Crées dans le cadre de circuits courts de distribution, du producteur directement au consommateur, ces points de vente fabriqués en Provence sont mis en place partout en France. Visite de l’atelier de fabrication des distributeurs réfrigérés chez Nature O Frais aux Milles, pour en comprendre les paramètres et différents formats. 
Nous avons visité le tout nouveau distributeur installé à Marseille. Sur la façade extérieure des Terrasses du Port, le Jardin de Jeannot a ouvert ses portes au public en novembre dernier pour de la vente de produits 100% locaux, sans abonnement et 7jours / 7. 

Paysans de montagne,

Reportage d'Eliane Tourtet
Le Dévoluy est un pays d’élevage mais en 2021 les élevages ne se ressemblent pas tous. Les éleveurs non plus. Ce territoire des Hautes-Alpes est passé, il y a cinquante ans, de l’isolement total à la création de stations de ski. Les paysans sont ainsi devenus des pluriactifs. Restant bergers ils sont devenus en saison moniteur de ski, pisteur ou perchman. Cela a été un moyen pour retenir des jeunes sur place. 
Aujourd’hui les choses changent. Les nouveaux paysans qui s’installent choisissent souvent de l’être pleinement Le contact avec les touristes est différent mais nécessaire pour la vente. Et les touristes sont demandeur de ce contact. Ils s’intéressent au bien être des bêtes comme à la qualité du produit. Comme l’agriculture, comme la demande des consommateurs, le modèle change. 

VAQUI, Nous paysans !  Proposé et présenté par Frédéric Soulié et réalisé par Nicolas Mastras dimanche 7 mars à 10H40 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.