Entre Noël et le confinement, La Poste est submergée de colis... 6 conseils pour que le vôtre arrive à temps

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Thurier .

A La Poste, on ne connaît pas la crise. Pour prendre en charge les millions de colis à envoyer, le groupe embauche et ouvre quatre nouvelles plateformes, dont une dans le Var. Voici quelques conseils pour permettre à votre colis d'arriver à temps.

4 millions. C'est le cap du nombre de colis que La Poste prévoit de traiter dans ses plus grosses journées de décembre. C'est quatre fois plus qu'en temps normal.

Entre le confinement, qui booste le commerce en ligne, et les fêtes de Noël qui approchent, La Poste fait face à un volume de colis jamais atteint.

Dans la région PACA, la tendance est la même : 600 000 colis sont traités par jour.

 





"Jamais nous n'avons eu autant de colis en France", annonce Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste dans l'émission Quotidien le mercredi 25 novembre. Pour ne pas être complètement submergée par les cartons, l'entreprise a enclenché plusieurs leviers.

Une nouvelle plateforme dans le Var

Dans un premier temps, elle a ouvert quatre nouvelles plateformes de colis, dont une aux Arcs sur Argens, dans le Var.

Ce centre traite tous les colis qui entrent et sortent des Alpes-Maritimes et du Var.

ette plateforme a été construite en anticipation du développement progressif du e-commerce. Alors qu'elle fonctionne depuis à peine un mois, ses objectifs prévus pour dans deux ans sont déjà atteints.



En cette période, ce centre traite entre 130 et 170 000 colis par jour. 

 


Davantage de colis, des lieux de traitement supplémentaires... Cela induit forcément plus de main-d'oeuvre. Le groupe a fait appel à 9.000 personnes en renfort, dont près de 600 en PACA. Quelques postes sont d'ailleurs toujours disponibles sur leur site de recrutement dédié.

A Mouans-Sartoux, "on a presque doublé l'effectif"

Au centre de traitement de colis de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes, France 3 a suivi deux jeunes qui viennent d'être embauchés en renforts.

Il faut du monde et beaucoup de monde, là on a presque doublé l'effectif et peut-être qu'on va embaucher encore plus selon le trafic qu'on va avoir

Frédéric Piriou, responsable agence colis poste de Mouans-Sartoux.

Quelques conseils pour que vos colis arrivent à bon port

Enfin, pour éviter aux nouveaux embauchés d'être débordés et pour être sûr que le colis arrivera en temps et en heure à destination, la direction de La Poste a partagé quelques conseils simples à suivre.
  • Vérifier que l'adresse du destinataire est complète - La Poste préconise de bien faire figurer les détails de l'adresse comme le numéro du bâtiment ou le nom de la résidence. Même le numéro de téléphone du destinataire peut être indiqué sur le formulaire. Comme le groupe emploie de nombreux renforts, ils sont nombreux à moins bien connaître les subtilités des adresses de chacun, comme le facteur habituel. Donc plus l'adresse est claire, plus le colis arrivera rapidement à bon port.

via GIPHY

 
  • Envoyer son colis le plus tôt possible - Si vous voulez envoyer des colis pour qu'ils soient déposés au pied du sapin de vos neveux, nièces ou petits-enfants, il vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible. Cela permettra d'éviter un gros pic - qui a souvent lieu autour du 15 décembre. De plus, la direction de La Poste assure qu'elle fait tout pour que les cartons arrivent à temps mais ne peut rien contre d'éventuelles chutes de neige ou autres évenements imprévus qui pourraient retarder le transport du colis.
 
  • Utiliser un emballage adapté - Il faut que le carton dans lequel est envoyé l'objet soit adapté à sa taille et son poids, avec le moins de vide possible à l'intérieur. D'autre part, comme les colis passent dans des machines, il est préférable d'éviter la ficelle, le ruban ou le papier cadeau à l'extérieur du colis. Cela peut engendrer du retard et endommager le colis.

via GIPHY

 
  • Eviter la queue au bureau de poste - La Poste propose sur son site de payer en ligne et d'imprimer l'étiquette du colis chez vous. Vous pouvez ensuite placer votre colis dans votre boîte aux lettres et le facteur le récupérera le lendemain pour l'envoyer. Cela peut vous permettre de ne pas encombrer les files d'attente à La Poste ou d'envoyer votre colis si vous ne pouvez pas vous déplacer.
 
  • Choisir la bonne solution pour se faire livrer - Lorsque vous êtes destinataire d'un colis, vous pouvez choisir le meilleur moyen pour vous de le récupérer. Cela peut se faire en relais Pickup ou La Poste relais, si le commerce dans lequel il se trouve est sur votre chemin par exemple. Vous pouvez également choisir le jour où le facteur vous l'apporte pour être sûr que vous soyez à domicile.

via GIPHY

 
  • Faire attention au phishing - La période des fêtes est propice aux arnaques en ligne, telles que le phishing. Si vous recevez un mail ou un sms indiquant que vous devez compléter des frais pour recevoir un colis, c'est une arnaque. La direction de La Poste assure que tous les envois de colis sont toujours dument payés et n'ont pas besoin d'être complétés. Ne vous faites pas avoir !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité