Entre Noël et le confinement, La Poste est submergée de colis... 6 conseils pour que le vôtre arrive à temps

A La Poste, on ne connaît pas la crise. Pour prendre en charge les millions de colis à envoyer, le groupe embauche et ouvre quatre nouvelles plateformes, dont une dans le Var. Voici quelques conseils pour permettre à votre colis d'arriver à temps.
4 millions. C'est le cap du nombre de colis que La Poste prévoit de traiter dans ses plus grosses journées de décembre. C'est quatre fois plus qu'en temps normal.
Entre le confinement, qui booste le commerce en ligne, et les fêtes de Noël qui approchent, La Poste fait face à un volume de colis jamais atteint.
Dans la région PACA, la tendance est la même : 600 000 colis sont traités par jour.
 

"Jamais nous n'avons eu autant de colis en France", annonce Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste dans l'émission Quotidien le mercredi 25 novembre. Pour ne pas être complètement submergée par les cartons, l'entreprise a enclenché plusieurs leviers.

Une nouvelle plateforme dans le Var

Dans un premier temps, elle a ouvert quatre nouvelles plateformes de colis, dont une aux Arcs sur Argens, dans le Var.
Ce centre traite tous les colis qui entrent et sortent des Alpes-Maritimes et du Var.
ette plateforme a été construite en anticipation du développement progressif du e-commerce. Alors qu'elle fonctionne depuis à peine un mois, ses objectifs prévus pour dans deux ans sont déjà atteints.

En cette période, ce centre traite entre 130 et 170 000 colis par jour. 
 

Davantage de colis, des lieux de traitement supplémentaires... Cela induit forcément plus de main-d'oeuvre. Le groupe a fait appel à 9.000 personnes en renfort, dont près de 600 en PACA. Quelques postes sont d'ailleurs toujours disponibles sur leur site de recrutement dédié.

A Mouans-Sartoux, "on a presque doublé l'effectif"

Au centre de traitement de colis de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes, France 3 a suivi deux jeunes qui viennent d'être embauchés en renforts.

Il faut du monde et beaucoup de monde, là on a presque doublé l'effectif et peut-être qu'on va embaucher encore plus selon le trafic qu'on va avoir

Frédéric Piriou, responsable agence colis poste de Mouans-Sartoux.

Quelques conseils pour que vos colis arrivent à bon port

Enfin, pour éviter aux nouveaux embauchés d'être débordés et pour être sûr que le colis arrivera en temps et en heure à destination, la direction de La Poste a partagé quelques conseils simples à suivre.

via GIPHY

  

via GIPHY

  

via GIPHY

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société famille transports économie noël événements sorties et loisirs