Le candidat Les Républicains à l'élection présidentielle était en meeting ce mercredi 11 janvier à Nice. Auparavant, il s'est déplacé à Menton, près de la frontière italienne. Là où la problématique des migrants se pose avec le plus d'acuité. Il poursuit sa visite ce jeudi matin.
François Fillon s'est rendu dans les Alpes-Maritimes ce mercredi pour d'abord déjeuner avec les élus locaux et régionaux Les Républicains et Union des indépendants azuréens et varois. Puis il a déposé une gerbe à la colline du château où se trouve la stèle d'hommage aux victimes de l'attentat.
Son déplacement le plus symbolique et politique fut sans doute sa visite au poste frontière de Menton. Alors que la vallée de la Roya se mobilise pour aider les migrants en perdition et que l'Etat les pourchasse, le candidat Les Républicains s'est entretenu avec des gendarmes et des militaires italiens stationnés à l'ancien poste frontière.
Il a ensuite visité les locaux de la Police aux frontières en charge d'empêcher les clandestins de venir en France par le train. Il ne s'est pas exprimé devant la presse à ces occasions.
Acropolis le meeting
C'est lors de la grande réunion publique au palais Acropolis, le soir, que les langues politiques se sont déliées.Eric Ciotti, président du conseil départemental, qui fut porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite (mais qui a défendu François Fillon face à Jean-François Copé en 2012) s'est exprimé en premier.
Le candidat victorieux des primaires à alors pris la parole. Hugues Nicolas, Jean-Christophe Routhier, Yannick Fournigault et Ariane Masseglia étaient sur place pour France 3 Côte d'Azur.
La visite continue ce jeudi
Ce jeudi 12 janvier, François Fillon visite le Centre de protection urbaine de Cannes, le siège de la vidéosurveillance dans la capitale du cinéma. Le but est d'évoquer le rôle de prévention des risques terroristes grâce à ce CPU. Puis il rencontre la police municipale cannoise.Puis le candidat de la droite rend visite aux entrepreneurs de Sophia Antipolis.
Sophia Antipolis. Rencontre avec des start-up qui ne demandent qu'à se développer. L’ensemble de notre système économique doit être réformé. pic.twitter.com/8aAZleGQNa
— François Fillon (@FrancoisFillon) 12 janvier 2017