Une semaine après l'accident provoqué par Pierre Palmade sous l'emprise de la cocaïne, le ministre de l'Intérieur veut alléger les sanctions pour les excès de vitesse de moins de 5km/h et à l'inverse, les durcir pour ceux qui conduisent sous drogue/alcool.
Le ministre de l'Intérieur s'est dit favorable, samedi 18 février sur Twitter, à la suppression des retraits de points pour les petits excès de vitesse, ceux qui énervent tant les conducteurs piégés par un moment d'inattention.
"Ce serait bien, je me suis fait prendre plusieurs fois en allant à Marseille, le radar était bien planqué en sortie du tunnel, en plus c'est en pente, j'ai pas fait attention, j'étais à moins de 5km/h au-dessus de la limite autorisée et ça m'a coûté des points et 45 euros d'amende à chaque fois", réagit une conductrice aubagnaise.
Et cumulés, ces retraits peuvent mener à une suspension de permis. "J'ai perdu quatre points quasiment coup sur coup au même endroit, pour des petits excès de vitesse, je pensais qu'il m'en restait plus, mon permis a été suspendu pendant six mois alors que j'en ai besoin pour travailler, ça a été une vraie galère", témoigne un autre automobiliste agacé.
"Je veux supprimer les retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5km/h et ainsi être compréhensif avec ceux qui travaillent", explique Gérald Darmanin, qui souhaite en même temps "retirer le permis de ceux qui conduisent sous drogue/alcool car ils sont des dangers en puissance".
Plus d'1 excès de vitesse sur 2 à moins de 5 km/h
Selon les données du ministère de l'Intérieur, en 2020, près de 7,3 millions d'automobilistes ont été flashés par les radars pour des excès de vitesse compris entre 1 et 5 km/h au-delà de la vitesse autorisée (après déduction de la marge d’erreur) :
- 1,44 million pour des excès en agglomération
- 5,85 millions hors agglomération.
A eux seuls, ces petits excès de vitesse représentent 58% de l'ensemble des excès de vitesse verbalisés par les radars automatiques. En avril 2022, la sénatrice du Var Françoise Dumont avait demandé l'allègement des sanctions pour ces petites infractions.
A l'inverse, le ministre de l'Intérieur veut plus de répression envers les personnes qui conduisent sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue, troisième cause de décès sur la route. Il propose le retrait des 12 points du permis de conduire.
Dans un entretien publié par le JDD le 18 février, Gérald Darmanin annonce par aileurs que les contrôles routiers seront sensiblement augmentés cette année pour passer à 1 million contre 800.000 en 2022.