Coronavirus : une cargaison de masques venant de Chine destinés à la France détournée par des Américains

60 millions de masques ont été commandés par les régions de France. Un chargement finalement détourné vers les États-Unis ! Les USA ont payé la commande en argent comptant. Annonce faite par Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'Association des Régions de France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 31 mars, sur la chaîne d'information RT France, le président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier a annoncé qu'une partie du chargement de masques fabriqués en Chine et destinés à la France a été détournée vers les États-Unis en dernière minute.
 

Le stock de la région Paca en cours d'acheminement

La région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur a commandé 4 millions de masques en Chine. Nous avons joint Renaud Muselier par téléphone, il affirme que ce chargement est en route et qu'il n'y a pas de problème concernant cette commande-là.

Ce détournement d'une partie des masques français ne semble pas être une première :

On nous les pique à la commande, sur la route, et à l'aéroport, à tous les niveaux. (...) Vous n'imaginez pas - Renaud Muselier.

Il a précisé lors de son interview à nos confrères de RT France vouloir sécuriser les prochaines livraisons par l'intermédiaire d'une des filiales du groupe CMA-CGM
 


Le journal Libération a pu joindre également une personne de l'entourage d'un autre président de région à propos de l'achat d'une partie des masques par des Américains. La personne a souhaité garder l'anonymat : "Ils payent le double et comptant, avant même d’avoir vu la marchandise. Nous, on ne peut pas se le permettre, on n’avance rien et on paye à la réception. Évidemment, on a des engagements signés avec les producteurs, mais on n’est pas dans une situation normale…"


Du retard à la livraison


La livraison de ces masques aurait dû être terminée ce jeudi 2 avril mais elle prendra du retard. La commande arrivera en France la semaine prochaine selon Renaud Muselier, joint ce jeudi par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le président de la région explique comment se font les achats en Chine, et les difficultés rencontrées à chaque étape avant la livraison.
 

Les Etats-Unis ne semblent pas avoir respecté la même doctrine que celle de Renaud Muselier en matière de santé dans le cadre de cette épidémie de coronavirus.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information