L'association écologiste monte aux créneaux contre un projet du maire de la station des Hautes-Alpes qui veut créer un circuit pour les motoneiges sur le domaine skiable.
France Nature Environnement demande au maire d'Orcières-Merlette de revoir sa copie. La FNE Paca se mobilise contre un projet de circuit de motoneiges sur le domaine skiable de la station des Hautes-Alpes. "Une activité dangereuse et préjudiciable pour l'environnement", dont l'utilisation à des fins récréatives est "strictement interdite en dehors des terrains aménagés", rappelle, dans un communiqué publié le 8 mars, l'association qui vise un projet de la mairie d'Oricères-Merlette dans les Hautes-Alpes.
Un projet jugé contraire aux codes de l'environnement et du sport
Après un premier recours gracieux déposé le 7 décembre dernier et resté sans réponse du maire, la FNE et la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN) vont déposer un recours en annulation devant le tribunal administratif de Marseille.
Le conseil municipal d'Orcières a validé le projet le 8 février 2018. Les associations constestent ce projet, mettant en avant "la localisation de cette commune dans le parc national des Ecrins" et "l'absence de garanties suffisantes" sur le projet et le nature du terrain, "dont les caractéristiques ne semblent pas répondre aux exigences du code du sport", détaille le communiqué.
Une menace pour la faune sauvage comme le Tetras Lyre selon la FNE
"C’est surtout une incitation à des pratiques hors domaine skiable, qui perturbent la faune sauvage, dont certaines espèces particulièrement vulnérables en saison hivernale", s'était alors alarmé Bernard Patin de la FNE Paca auprès de 20 minutes après la délibération du conseil. C'est notamment le cas du Tétras Lyre, une espèce de galliforme de montagne menacée, qui creuse des loges dans la neige pour se protéger du froid et de potentiels prédateurs.
La loi Lalonde du 3 janvier 1991 interdit de façon stricte la circulation en motoneige dans l'espace montagnard, à l'exception de l'entretien des espaces naturels et des missions de services publics. Une cinquantaine de sites proposent des activités de loisirs en motoneigies en France, selon la FNE qui pointe en exemple les stations de Chamrousse, Albertville et La Plagne.