Hautes-Alpes : le risque "fort" avalanche est déclenché sur les massifs du département

Publié le Mis à jour le

Les massifs des Alpes du Sud sont passé en risque fort Avalanche, c'est à dire 4 à 5 en raison des fortes précipitations de ces derniers jours au dessus de 2000 mètres prévient la préfecture des Hautes-Alpes ce jeudi.

La préfecture des Hautes-Alpes a placé le département en risque d’avalanche fort, soit de niveau 4 sur 5, au-dessus de 2 200 mètres d’altitude sur les massifs du Champsaur et du Pelvoux.

Les pluies de ces derniers jours et celles attendues ce vendredi 8 avril, font augmenter le risque d’avalanches sur les massifs des Alpes du Sud.

"Des avalanches de neige fraîche et de neige humide sont possibles de manière spontanée. Quelques plages peuvent également se décrocher au passage d’un skieur ou randonneur", met en garde la préfecture des Hautes-Alpes.

"Sur les autres massifs, Thabor, Dévoluy, Queyras et Embrunais-Parpaillon, le risque

sera de niveau 3 sur 5, soit marqué ".

"Ce niveau d’alerte, courant en pleine saison hivernale, appelle à une vigilance particulière au regard du manque de précipitations neigeuses et des températures douces ces-dernières semaines", recommande la préfecture.

Les autorités rappellent que "tout pratiquant doit prendre connaissance avant de partir des prévisions météorologiques, prévoir l’équipement nécessaire au regard du temps et du terrain, informer des proches de son itinéraire et des heures de départ et d’arrivée. Il ne faut jamais surestimer ses capacités. Si nécessaire, il convient de reporter toute sortie prévue en haute montagne".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité