Monseigneur Jean-Michel Di Falco, ancien évêque de Gap, célèbrera les obsèques de la star de cinéma Alain Delon qui auront lieu samedi 24 août.
C'est à Douchy-Montcorbon en centre-val de Loire, la commune où Alain Delon a passé la fin de sa vie et est décédé dimanche dernier, que se dérouleront les obsèques.
Monseigneur Jean-Michel Di Falco, ancien évêque de Gap, célèbrera les derniers moments avec la star de cinéma.
Mgr Di Falco, longtemps l'une des figures les plus médiatiques de l'Église de France, a indiqué qu'il respectait ainsi les volontés de l'acteur décédé. "C'est à sa demande", a-t-il déclaré.
Il n'a donné ni le lieu exact ni l'heure de la cérémonie.
Selon CNews et BFMTV, ces obsèques sont prévues à 17h à Douchy-Montcorbon.
Mgr Di Falco connaissait l'acteur, croyant, "depuis très longtemps", a-t-il rappelé.
Sa maison de Douchy comme refuge et dernière demeure
Alain Delon a vécu ses dernières années dans sa propriété de Douchy (Loiret), au domaine de la Brûlerie, ceinte de hauts murs et dans laquelle il prévoyait de longue date de se faire enterrer, non loin de ses chiens. Une demeure devenue l'un des coins favoris des médias pour réussir à entrevoir l'acteur.
Alain Delon souhaitait être enterré chez lui, près de ses chiens, ce qui nécessite une autorisation préfectorale. Il avait également demandé que son enterrement ne se fasse qu'en présence de quelques dizaines de proches, sans hommage national.
L'acteur est mort à 88 ans, entouré de ses trois enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien.
Qui est Mgr Di Falco ?
Jean-Michel Di Falco-Léandri est né en 1941 à Marseille. Ordonné prêtre en juin 1968, enseignant dans l'enseignement catholique de 1969 à 1984, il devient porte-parole de la Conférence des évêques de France pour en long mandat entre 1987 à 1996.
Il est ensuite nommé évêque auxiliaire de Paris en 1997, aux côtés du cardinal Jean-Marie Lustiger, puis devient en 2003 évêque de Gap et d'Embrun.
Loin de Paris il ne répugne pas à faire parler de son modeste diocèse, reprenant en 2007 l'image publicitaire d'une bière pour faire connaître un lieu de pèlerinage, et exposant dans la cathédrale, en 2009, une "Pieta" représentant le Christ mort sur une chaise électrique.
Auteur de plusieurs ouvrages et directeur de la revue "Les Fiches du cinéma", chroniqueur religieux à RTL dans les années 1980 et cofondateur de la chaîne de télévision catholique KTO en 1999.
Il a pris sa retraite en 2017, ayant atteint l'âge limite de 75 ans.