Ce matin vers 11H45, un homme d'une trentaine d'années a forcé un barrage de "gilets jaunes" au rond-point de Montéglin. Un manifestant a été percuté, mais ses jours ne sont pas en danger. Le conducteur a été placé en garde à vue
Selon les premiers témoignages, le conducteur d'un gros véhicule (peut-être une Porsche Cayenne) aurait délibérément foncé sur un manifestant.
Depuis le 17 novembre, des "gilets jaunes" maintiennent un barrage au niveau du rond-point de Montéglin, à Laragne, dans les Hautes-Alpes. Un barrage "courtois" que les automobilistes franchissent en moins d'une minute, selon les manifestants.
Ce matin, vers 11H45, deux "gilets jaunes" qui tenaient une banderole étaient en travers de la chaussée lorsqu'un gros véhicule est arrivé "un peu vite" dans leur direction.
a raconté Karine Chaix, à nos confrères du Dauphiné.On a vu qu'il ne voulait pas s'arrêter... On a reculé pour lui laisser la place mais il a donné un coup de volant et mon collègue ne savait plus où aller pour l'éviter
a indiqué un autre témoin.Il a forcé le barrage et est monté sur le trottoir
Le "gilets jaune" a alors été percuté par le côté du véhicule, le rétroviseur a même été brisé.
a poursuivi Karine Chaix.Il a volé en l'air et est retombé sur la chaussée
Le conducteur a tenté de prendre la fuite en direction de Sisteron, mais des motards de la gendarmerie présents sur le carrefour ont réussi à le stopper. L'automobiliste, un homme d'une trentaine d'années, a été placé en garde à vue, à la brigade de gendarmerie de Laragne-Montéglin.
Le "gilet jaune" blessé a été hospitalisé au groupe médical de Laragne, il souffre de multiples contusions, mais ses jours ne sont pas en danger. Il a déposé plainte.
Témoignage de Corinne Le Roy, une "gilet jaune" présente au moment de l'incident. Propos recueillis par Fabien Madigou.