Confinement : balade en raquettes dans le Queyras sans bouger de chez vous

Envie d'évasion ? Par ces temps de confinements, VAQUI, votre émission en langue d’Oc, vous propose de partir prendre l’air en montagne, dans le Queyras. Venez découvrir des gens passionnés et des territoires authentiques.


 

Les raquettes sont très à la mode. La clientèle des stations de ski a évolué. Désormais les touristes demandent plus de contact avec le pays et la nature. Le Queyras est un territoire préservé qui se prête bien à ce type de découverte. Tranquille et instructive.

Jean-Paul Blanc est accompagnateur en montagne. Il est né et travaille à Arvieux, autant dire qu’il connaît le pays ! Durant l’hiver, dans tout le Parc Naturel Régional du Queyras, il accompagne des touristes au contact de la nature, en raquettes bien sûr.

 

Suivre la trace…

Pas besoin d’être un pisteur chevronné. Si on se donne la peine de regarder on verra de nombreuses traces d’animaux. Ici, celles d’un écureuil, légères et allant d’un arbre à l’autre. Autre trace, cette fois-ci un lièvre, un renard, un campagnol, ou une belette. Selon la forme des empreintes, leur profondeur, votre guide déterminera l’animal.

Découverte du mélezin

Le mélèze représente 70 % de la forêt queyrassine. C’est un arbre magique : vert en été, jaune à l’automne et sans épines l’hiver. Un refuge pour certains animaux, une source de nourriture pour d’autres.

Les écureuils mangent les graines qui sont dans les pommes de mélèze.

Prendre le temps et observer

Marcher en raquettes, c’est prendre le temps de regarder autour de soi. On peut se rapprocher de cette petite vie sauvage si mal connue et comprendre la force et l’intelligence qu’il faut à la faune de montagne pour vivre dans le froid et la neige. Il suffit de savoir marcher et on peut aller partout sur la neige dure comme sur la neige fraîche.
Sans difficulté et pour tous les âges, pensez aux raquettes quand vous serez à la montagne !
 

Les piades du matin

Retrouvez VAQUI

DIMANCHE 29 MARS à 10h45

sur France 3 Provence Alpes Côte d’azur
Frédéric Soulié et l'équipe de VAQUI suivront les traces des chevaux, les piades du matin, à la rencontre d’Estelle Ceccarini, fille de Camargue et de la Montagnette. Elle y puise une poésie empreinte de lumière.
Les reportages d’Eliane Tourtet et de Liza seront consacrés aux petits musées de la Val Grana, en Italie et au chanteur Laurent Cavalié en concert à Marseille.

A dimenche per Vaqui !
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité