Risque avalanche 4/5 dans certains massifs des Alpes du Sud

Publié le
Écrit par Sidonie Canetto .

La neige est là et avec elle le retour du risque avalanches dans certains massifs des Alpes du Sud, comme le Pelvoux, le Haut-Var/Haut-Verdon et le Mercantour ce lundi matin.

Avec les fortes chutes de neige de ce week-end, le manteau neigeux de certains massifs sont instables et le risque d'avalanches est accru, au niveau 4 sur 5 au-delà de 2200 mètres d'altitude.

C'est le cas pour le Pelvoux, le Haut-Var/Haut-Verdon et le Mercantour annonce Météo-France.

D'ailleurs, ce lundi, vers 11 heures, une femme de 35 ans a été victime d’une avalanche à La Grave, dans le secteur du Chazelet dans les Hautes-Alpes selon nos confrères du Dauphiné Libéré. Elle pratiquait du ski de randonnée à 2.400 mètres d’altitude. La victime était entièrement ensevelie par une avalanche mesurant 300 mètres de large sur 400 à 500 mètres de long. Les secouristes sont parvenus à la sortir, indemne. Elle a tout de même été transportée au centre hospitalier des Escartons.

C'est la personne avec qui elle se trouvait qui adonné l'alerte. Quatre secouristes de la CRS Alpes de Briançon, dont un maître-chien, plus un médecin du Smur, se sont rendus sur place à bord de l’hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie.

Ce spectacle blanc avec ce beau ciel bleu donne lieu à de très beaux clichés comme le souligne Paul Marquis, expert météo depuis les Hautes-Alpes.

Depuis dimanche soir,  des avalanches de taille ont lieu dans les pentes raides d'altitude pendant et juste après les chutes de neige. Et ce lundi, il faut craindre des coulées ou avalanches de neige fraîche humide au soleil, départs ponctuels près des rochers. 

Vers 15h, deux randonneurs évoluant en hors piste, dans le secteur de l'Alp, sur les hauteurs de la commune d'Enchastrayes et de la station du Sauze, dans les Alpes-de-Haute-Provence, actuellement fermée, ont été emportés par une avalanche, rapportent nos confrères de La Provence. Une personne a complètement été ensevelie. Elle a pu être retrouvée et dégagée car elle était équipée d'un détecteur de victime d'avalanche.

Les deux victimes ont été évacuées à l'hôpital de Gap et au service de déchocage de l'Hôpital Nord, à Marseille, pour celle ensevelie par la coulée. PGHM de Jausiers et personnels de la station du Sauze avec dameuse et matériel de secours étaient mobilisés sur cette avalanche intervenue après les récentes chutes de neige atteignant près de 35 cm dans ce secteur.

Le temps sec et peu venté tend à légèrement stabiliser le manteau au fil des heures.

Plus bas que 2000 m, plaques plus rares et plus minces dans la neige récente, surtout en versants ombragés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité