Elle a fait du stop avec une pancarte, comme tous les auto-stoppeurs, et sur un fauteuil roulant, contrairement aux autres auto-stoppeurs. Catherine Duroc est partie samedi de Briançon et a rallié Nice dans la soirée. Une expérience de stop-fauteuil pour découvrir les réactions des conducteurs.
Catherine Duroc n'avait jamais fait d'auto-stop avec son fauteuil. Pour une première expérience, elle a traversé la région Paca et pour parcourir les villes de Briançon, Embrun, Gap, Sisteron, Digne-les-Bains et enfin Nice. 310 kilomètres en tout.
Avant le départ, Catherine Duroc, représentante APF France handicap de la région Sud Paca, nous avait confié : "Je pense que ça va fonctionner. À quel rythme ? C'est la surprise et la découverte. La solidarité fonctionne bien dans les départements alpins".
"Je bouge beaucoup, mon fauteuil ne m'empêche pas de vivre. Quand il y a de la vie, il faut en profiter. Ça fait dix ans que je suis prête à faire tout ce qui est possible."
Sensibiliser au handicap
La semaine du 25 au 30 avril est consacrée à la mobilisation nationale Action Mobilités Accessibilités.
Bouger beaucoup, quand on se déplace en fauteuil, signifie s'adapter à la place unique dans les cars, aux deux places dans les trains, l'attente sur le trottoir quand il y a du retard... Dans cette partie des Alpes, quatre gares seulement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : Briançon, Embrun, Gap et Veynes.
"Ça avance petit à petit, très lentement, on redit souvent la même chose", explique Catherine Duroc.
Pour rassurer les automobilistes qui l'ont prises stop, Catherine a affiché un message indiquant qu'elle peut monter dans la voiture, le fauteuil entre dans le coffre. Pour cela, elle a échangé son fauteuil électrique contre un fauteuil manuel. Le fauteuil électrique peut seulement entrer dans des véhicules spécialisés.
À chaque étape de son périple, l'auto-stoppeuse a rencontré des associations, des élus ou des instances du transport. Des rendez-vous sont pris, des rencontres spontanées ont aussi eu lieu.
Faire du stop présentait quelques risques, avec ou sans fauteuil. Une "voiture-balai", comme l'appelle Catherine, l'a suivie, avec trois personnes à bord et tout s'est bien passé.
Une fois arrivée à Nice dans la soirée, Catherine Duroc a pu trinquer pour fêter cette traversée réalisée grâce à la solidarité et à l'aide des automobilistes qui l'ont prise en stop.
Bien échauffée par la route de la veille, l'équipe de l'APF Hautes-Alpes a participé au semi-marathon de Nice qui a eu lieu ce dimanche.