Handicap : une retraitée a rallié Briançon à Nice en auto-stop et en fauteuil roulant

Elle a fait du stop avec une pancarte, comme tous les auto-stoppeurs, et sur un fauteuil roulant, contrairement aux autres auto-stoppeurs. Catherine Duroc est partie samedi de Briançon et a rallié Nice dans la soirée. Une expérience de stop-fauteuil pour découvrir les réactions des conducteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Catherine Duroc n'avait jamais fait d'auto-stop avec son fauteuil. Pour une première expérience, elle a traversé la région Paca et pour parcourir les villes de Briançon, Embrun, Gap, Sisteron, Digne-les-Bains et enfin Nice. 310 kilomètres en tout.

Avant le départ, Catherine Duroc, représentante APF France handicap de la région Sud Paca, nous avait confié : "Je pense que ça va fonctionner. À quel rythme ? C'est la surprise et la découverte. La solidarité fonctionne bien dans les départements alpins".

"Je bouge beaucoup, mon fauteuil ne m'empêche pas de vivre. Quand il y a de la vie, il faut en profiter. Ça fait dix ans que je suis prête à faire tout ce qui est possible."

Sensibiliser au handicap

La semaine du 25 au 30 avril est consacrée à la mobilisation nationale Action Mobilités Accessibilités. 

Bouger beaucoup, quand on se déplace en fauteuil, signifie s'adapter à la place unique dans les cars, aux deux places dans les trains, l'attente sur le trottoir quand il y a du retard... Dans cette partie des Alpes, quatre gares seulement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : Briançon, Embrun, Gap et Veynes. 

"Ça avance petit à petit, très lentement, on redit souvent la même chose", explique Catherine Duroc.

Pour rassurer les automobilistes qui l'ont prises stop, Catherine a affiché un message indiquant qu'elle peut monter dans la voiture, le fauteuil entre dans le coffre. Pour cela, elle a échangé son fauteuil électrique contre un fauteuil manuel. Le fauteuil électrique peut seulement entrer dans des véhicules spécialisés.

À chaque étape de son périple, l'auto-stoppeuse a rencontré des associations, des élus ou des instances du transport. Des rendez-vous sont pris, des rencontres spontanées ont aussi eu lieu. 

Faire du stop présentait quelques risques, avec ou sans fauteuil. Une "voiture-balai", comme l'appelle Catherine, l'a suivie, avec trois personnes à bord et tout s'est bien passé.

Une fois arrivée à Nice dans la soirée, Catherine Duroc a pu trinquer pour fêter cette traversée réalisée grâce à la solidarité et à l'aide des automobilistes qui l'ont prise en stop.

Bien échauffée par la route de la veille, l'équipe de l'APF Hautes-Alpes a participé au semi-marathon de Nice qui a eu lieu ce dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information