La 29 ème édition de la course queyrassine de ski de randonnée, le Grand Béal, aura lieu dimanche à Arvieux-en-Queyras. 150 skieurs confirmés ou amateurs y sont attendus.
Le Grand Béal est un rendez-vous important pour bon nombre de skieurs de randonnée. L’épreuve est très réputée car elle se déroule dans le splendide décor de montagne d’Arvieux. Ils seront plus d’une centaine dimanche à participer à cette épreuve.Benoît Vaxelaire, président de Montagnes Queyras est confiant.
On a 115 inscrits à ce jour. On arrivera à 150 participants. C’est déjà un beau succès d’autant que cette année l’enneigement est excellent.
4 parcours proposés
Les compétiteurs s’affronteront dans le grand cirque du Béal Traversier à 2900 mètres d’altitude par équipe de deux ou en individuel. Les athlètes Elite vont parcourir environ 20 kilomètres avec un dénivelé positif de 2000 mètres. Egalement au programme deux autres parcours de moindre difficulté.
Une épreuve créée en 1990
Jean-Paul Blanc, créateur de l’épreuve se souvient de la philosophie de départ.Nous voulions offrir les joies du ski de randonnée au plus grand nombre. A l’époque, c’était confidentiel et c’est très vite devenu une course très populaire, pour les champions comme pour les amateurs.