La neige est tombée en abondance vendredi dans les Hautes-Alpes et a compliqué sérieusement l'accès aux stations. La RN 94 en particulier a été rapidement enneigée provoquant de nombreux ralentissements. Des blocages ont eu lieu également dans le Queyras et le Briançonnais.
D'importants ralentissements ont été enregistrés ce vendredi, en particulier sur la RN 94 provoquant de forts ralentissements et des blocages en direction des stations de Vars et de Risoul. En raison de la forte affluence de véhicules, les chasse-neiges ont eu dû mal a travailler correctement.
❄ De fortes chutes de neige tombent sur le massif alpin ce soir. Images depuis les hauteurs de Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes. ☃ (https://t.co/aX1mDx6uJb) pic.twitter.com/H0FI4hjDba
— Météo Express (@MeteoExpress) January 17, 2020
La patience était de mise
Pour exemple, ce vendredi au pic des embouteillages, il fallait deux heures pour rallier L'Argentière depuis Embrun. Entre Chorges et Savines, la circulation était aussi très compliquée.
Il a fallu attendre 2 heures du matin et la fin de la mauvaise météo pour que la situation revienne à la normale. Un bus est resté bloqué sur la route de la station et une cinquantaine de personnes ont dû être hébergées sur la commune de Chorges.De nombreux accidents
Dans la montée des Orres, une femme a été percutée par un homme qui a perdu le contrôle de son véhicule sur la neige, alors qu'elle était en train de mettre les chaînes sur sa voiture. Grièvement blessée, elle a été évacuée sur l'hôpital de Gap.A Eygliers, une femme d'une trentaine d'années a fait une chute dans un ravin ce vendredi 17 janvier. Elle a finalement été remontée par les sapeurs-pompiers.
Trois autres accidents ont eu lieu à cause de la neige sur les routes à Laye, Prunières et L'Argentière la Bessée, sans faire toutefois de blessé.
Tout le département concerné
Le Queyras et le Briançonnais ont connu aussi des difficultés de circulation.Les cols étaient difficile d'accès. Le col de Vars et du Montgenèvre ont été fermés provisoirement à la circulation. Le col de Montgenèvre a rouvert ce matin.
Pour mémoire, les équipements spéciaux sont obligatoires sur les départementales et nationales dans les Hautes-Alpes.
Le soleil est de retour ce matin et 20 cm de neige sont tombés à 1500/1600 mètres d'altitude.