Après les chutes de neige qui ont touché tout le département des Hautes-Alpes, les difficultés de circulation se multiplient. Plusieurs cols sont fermés. Les automobilistes sont incités à la prudence.
Plusieurs épisodes neigeux, au sud comme au nord, suivis de fortes pluies comme dans le Gapençais, rendent les chaussées particulièrement. dangereuses.
Equipements nécessaires
Les équipements spéciaux sont recommandés sur la plupart des routes des Hautes-Alpes. D’autant que les intempéries devraient se poursuivent durant les heures à venir. Il est nécessaire d’équiper son véhicule de pneus-neige, de chaussettes ou de chaînes.Restrictions de circulation
La préfecture annonçait déjà jeudi que les véhicules de plus de 26 tonnes ne pouvaient emprunter le col Bayard.Le col du Lautaret et celui de Vars sont fermés à la circulation au moins jusqu'à samedi midi, l’un à cause de congères, l’autre du risque d’avalanches.
Les véhicules de plus de 7,5 tonnes sont interdits sur la RN 94, en direction de Montgenèvre ou dans les rampes de L’Argentière-la-Bessée.
Plusieurs routes du Champsaur, du Valgaudemar ou du Briançonnais permettant d’accéder à certains villages sont coupées : Champoléon, Prapic ou Villars d’Arènes.
En cas de doute, consultez le site Inforoute05.
Retour de vacances reporté
Notamment à Vars / Guillestre : trois cars de tourisme transportant 150 enfants sont en difficulté à 18h. Ils descendaient de la station en direction de Marseille (retour de centre de vacances). Les enfants sont en cours d’acheminement vers la salle polyvalente de GuillestreDu fait de ces problèmes de circulation, le car scolaire qui doit acheminer les élèves du collège de Guillestre vers Vars n’a pas pu prendre le départ. Les collégiens sont dans leur établissement. Les services du Département mettent tout en œuvre pour que leur attente soit la plus brève possible.
A L’Argentière la Bessée, même problème de transport scolaire avec des collégiens qui devaient prendre la direction de Vallouise. Sur les autres secteurs routiers du Département, pas de naufragés de la route à signaler.
Le risque d'avalanche sera maximal jusqu’à la fin de l’épisode neigeux. Il va se tasser avec la fin de l’épisode neigeux.
C'est en Champsaur, Pelvoux, Valgaudemar où les cumuls sont les plus importants, avec des sous-couches peu saines. La prudence est recommandée.