Les navettes du lac de Serre-Ponçon ont repris leurs rotations. Le retour de ses embarcations sur l'eau marque le début de la saison et l'arrivée des premiers touristes.
Le capitaine Roger Fontenay est à la barre de la "Carline" depuis 33 ans. Après avoir longtemps navigué sur les bateaux-mouches à Paris, il a choisi la beauté des décors naturels du Lac de Serre-Ponçon. "Il y a autant à dire qu'à Paris, dit-il, tellement c'est beau, tellement c'est magnifique."
Au fil de l'eau, le capitaine commente les promenades pour les touristes avec joie et bonne humeur. La visite dure une heure et demi à bord d'un bateau panoramique qui longe de sompteux paysages jusqu'au barrage. Le pont de Savine-le-Lac et ses 924 mètres, les aiguilles de Chabrières, les demoiselles coiffées, la baie Saint-Michel et sa chapelle n'ont aucun secret pour lui. "La chapelle est sur son îlot depuis le XIIe siècle, raconte le guide, avant en-dessous, il y avait le prieuré Saint-Michel et la gare de Prunières qui ont été détruits pour la maison du Lac".
Le lac de Serre-Ponçon est la retenue articificielle la plus grande d'Europe. Il a été aménagé pour dosmestiquer la Durance. Chaque année, près de 50.000 touristes viennent s'y promener d'avril à octobre.
Reportage de Sophie Accarias et Mékioussa Boudjema :