Si la pluie liée à l'épisode méditerranéen qui traverse la région PACA a commencé à tomber durant la nuit, les précipitations s'intensifient ce mardi matin. Dans les Hautes-Alpes, tous les services se mobilisent afin de limiter les dégâts.
Après les Bouches-du-Rhône, c'est au tour des Hautes-Alpes de subir la pluie. Le département est quant à lui placé en vigilance orange pluies et inondations. La préfecture annonce 20 à 40 mm de cumul attendu sur l’ensemble du territoire : 50 à 80 mm dans le Dévoluy, jusqu’à 100 mm dans les Écrins. Dans la nuit du 7 au 8 octobre, la pluie ne cesse de tomber, créant des dégâts déjà visibles. Des éboulements se sont produits sur trois axes routiers, entraînant leur fermeture. Il s'agit de la route entre Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André, de celle parallèle au Valgaudemar la RD 16 puis de l’axe menant à Prapic, à Orcières-Merlette.
Mobilisation active pour sécuriser les digues
Si les pompiers ne déplorent aucune intervention pour l'heure, ils indiquent être en reconnaissance, surtout sur le secteur de Vallouise, où l'eau monte. Mais pour l'heure, aucuns matériaux n'ont bougé.
À Vallouise, la route n'en a plus que le nom. Impossible de distinguer quoi que ce soit.
À l'heure actuelle, tous les services sont mobilisés. À la fois pour dégager les routes concernées par les éboulements, qui devraient rouvrir en fin de matinée, mais aussi pour sécuriser les abords des digues, afin qu'elles ne s'effondrent pas. L'objectif est donc de limiter les dégâts.
La préfecture recommande de ne pas s'engager sur une voie immergée, de mettre en sécurité vos biens, ainsi que de rester informés via le site de Méteo France.