Le département des Hautes-Alpes a été durement touché par les intempéries, liées à la tempête Aline, le 20 octobre dernier. Fin décembre, 37 communes avaient déjà été reconnues en état de catastrophe Naturelle par l'État. Ce mardi, 11 autres communes ont été rajoutées à la liste.
Des pluies diluviennes avaient provoqué d'importants dégâts sur le réseau routier du département des Hautes-Alpes du 18 au 20 octobre dernier. Un arrêté interministériel a été publié mardi 30 janvier au journal officiel pour une reconnaissance de catastrophe naturelle, concernant 11 communes des Hautes-Alpes. Fin décembre, 37 communes avaient déjà été reconnues en état de catastrophe naturelle.
Trente jours pour déclarer leur sinistre
Elles sont au nombre de 11, ces communes concernées par les crues engendrées par la tempête Aline, survenue du 18 au 20 octobre dernier. Il s'agit de l’Argentière-la-Bessée, Aubessagne, Champoléon, La Chapelle-en-Valgaudemard, Forest-Saint-Julien, Freissinières, La Motte-en-Champsaur, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Maurice-en-Valgaudemard, Vallouise-Pelvoux et Les Vigneaux.
Les assurés disposent de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déclarer leur sinistre auprès de leur compagnie d’assurance, si la démarche n’a pas été formalisée préalablement.
Un pont effondré, un village coupé du monde
Les assureurs, quant à eux, ont trois mois pour indemniser les victimes. De plus, une provision sur l'indemnisation doit être versée dans un délai de deux mois. Néanmoins, l'indemnisation dépend du niveau de garantie contractuelle souscrit par les assurés à leurs assureurs privés. En cas de litige, les assurés peuvent saisir la plateforme : médiation-assurance.
Un pont s'était partiellement effondré à Orcières, sur la RD 475 où le torrent d’Archinard, en pleine crue, avait eu raison d'une partie de l'infrastructure. Dans le Valgaudemar, sur la RD985a, le torrent de la Séveraisse avait débordé et recouvert la chaussée. Dans le Champsaur, sur la RD 123, les accès au pont des Héritières étaient également très endommagés. Le village de Réallon, avait été coupé du monde pendant plusieurs jours suite à un éboulement sur la chaussée.