• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Vars-Risoul : beaucoup de neige pour le début des vacances au ski dans les Alpes du Sud

Risoul se prépare à accueillir les premiers skieurs / © Stéphane DUCLET
Risoul se prépare à accueillir les premiers skieurs / © Stéphane DUCLET

Les vacances scolaires commencent ce soir. La région PACA est la première à en profiter. Pour les stations de ski, c'est la période la plus importante de l'année. Dans les Hautes Alpes, les imposantes chutes de neige font le bonheur des stations, comme dans le domaine de Vars-Risoul. 

Par Véronique Urtizberea

A Risoul, tout est prêt ou presque pour accueillir les futurs vacanciers. Dans cette station des Hautes-Alpes, plus de 100.000 skieurs sont attendus dans les 4 prochaines semaines. A quelques heures du grand rush, Gérard Champoiral, pisteur-secouriste, effectue un dernier tour des pistes.
Sécurisation des pistes / © France 3 Provence Alpes
Sécurisation des pistes / © France 3 Provence Alpes
 

Banaliser, sécuriser, c'est son obsession

"On a eu une grosse chute de neige il y a deux jours" explique-t- il. Gérard Champoiral veut tout sécuriser. "Les matelas de protection ont été un peu ensevellis. On doit tous les remonter pour protéger un maximum de surface."
 

Etat d'enneigement de Risoul-Vars
 

risoul la station se prepare pour les vacances

 

La station joue sa saison sur ces vacances de février

Risoul réalise 60% de son chiffre d'affaires pendant cette période. Tout doit être parfait. Pisteurs, moniteurs de ski, cuisiniers, serveurs, commerçants...4 mois par an, c'est une véritable fourmilière qui s'agite en continu sur le domaine.
 

Des saisonniers, surveillés de près

Aujourd'hui, c'est visite médicale pour tous."Les saisonniers ont une activité très intense sur des périodes très ciblées" explique Laetitia Lobelson, ostéopathe. "Ils n'ont pas forcémment le temps de prendre soin d'eux". Ne pas soulever de charge trop lourdes, apprendre à se ménager.... Ces conseils "bien-être" prodigués la veille du grand rush permettent de démarrer la saison "la tête sereine", confie Coralie, employée de collectivité et saisonnière. Comme elle, ils sont plus de 1.000 à travailler ici toute la saison.
 

Une année record pour la station de Risoul ?         

Avec le soleil et la neige au rendez-vous, la station affiche presque complet. Pour ces vacances de février, entre 80 et 100% de réservations sont attendues.

 

Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus