Village noyé, déplacement de la population... Comment le lac de Serre-Ponçon a émergé (en provençal dans le texte)

Ce lac artificiel situé à la limite des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, qui permet de limiter les crues de la Durance et de produire de l'électricité, a nécessité de lourds aménagements du territoire. Un traumatisme pour certains aujourd'hui oublié.

Personne n’imagine aujourd’hui le paysage sans le lac de Serre-Ponçon. Le projet de domestiquer la Durance et ses crues dévastatrices est ancien. Ce n’est qu’en 1961 que la mise en eau du lac se fera. 

*Dingun s’imagina incuei lo paisatgi sens lo laus de Serre Ponchaire.Lo projecte d’adomergir Durença e seis aigats es ancian. Es finalament en 1961 que la mesa en aiga se farè.

Les temps ont changé. On a tout oublié du traumatisme que cela a représenté pour les villages d’Ubaye et de Savines. L’un a été entièrement noyé et il n’en reste que le cimetière. L’autre a été reconstruit au-dessus du niveau de l’eau.

*Lei temps an chanjat ; s’es eissubliat lo traumatisme qu’es estat per lei vilatgis d’Ubaia e de Savinas. L’un es estat completament niat e n’en sobra que lo cementeri. L’autre rebastit plus naut que l’aiga. 

Des lieux emblématiques submergés

La gare de Prunières, les prairies de la plaine, églises, maisons, usines, tout a été submergé par la modernité.

*La gara de Prunieras, lei bèus prats de la plana, gleisa, ostaus, fabrica,  tot es estat subrondat per la modernitat. 

Aujourd’hui l’eau est précieuse. Serre-Ponçon est la plus grande retenue artificielle d’Europe et cela compte. 

*Incuèi l’aiga es preciosa. Serre Ponchaire es la mai granda retengua artificiala d’Europa e aquò compta.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité