Ce lac artificiel situé à la limite des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, qui permet de limiter les crues de la Durance et de produire de l'électricité, a nécessité de lourds aménagements du territoire. Un traumatisme pour certains aujourd'hui oublié.
Personne n’imagine aujourd’hui le paysage sans le lac de Serre-Ponçon. Le projet de domestiquer la Durance et ses crues dévastatrices est ancien. Ce n’est qu’en 1961 que la mise en eau du lac se fera.
*Dingun s’imagina incuei lo paisatgi sens lo laus de Serre Ponchaire.Lo projecte d’adomergir Durença e seis aigats es ancian. Es finalament en 1961 que la mesa en aiga se farè.
Les temps ont changé. On a tout oublié du traumatisme que cela a représenté pour les villages d’Ubaye et de Savines. L’un a été entièrement noyé et il n’en reste que le cimetière. L’autre a été reconstruit au-dessus du niveau de l’eau.
*Lei temps an chanjat ; s’es eissubliat lo traumatisme qu’es estat per lei vilatgis d’Ubaia e de Savinas. L’un es estat completament niat e n’en sobra que lo cementeri. L’autre rebastit plus naut que l’aiga.
Des lieux emblématiques submergés
La gare de Prunières, les prairies de la plaine, églises, maisons, usines, tout a été submergé par la modernité.
*La gara de Prunieras, lei bèus prats de la plana, gleisa, ostaus, fabrica, tot es estat subrondat per la modernitat.
Aujourd’hui l’eau est précieuse. Serre-Ponçon est la plus grande retenue artificielle d’Europe et cela compte.
*Incuèi l’aiga es preciosa. Serre Ponchaire es la mai granda retengua artificiala d’Europa e aquò compta.