REPLAY. Homo, le droit à l’indifférence ? Enquête inédite sur les combats des personnes homosexuelles et transgenres

Publié le Mis à jour le

Lesbiennes, gay, bi ou trans… Comment la communauté LGBT de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vit-elle dans une société encore profondément hétérosexuelle ? Eclairage dans ce nouveau numéro d’Enquêtes de région, avec trois reportages et deux invités.

Revoir l'émission

Les reportages :

► Double papa

Un reportage de 13 minutes d’Hélène Maman, Frédéric Cerulli, Eric El Koubi, Nathalie Brancato



Quel est le parcours pour devenir parents et élever un enfant quand on est un couple du même sexe ?

Huit ans après le mariage pour tous et l’ouverture de l’adoption aux couples homosexuels, une étude de l’Insee estime à 31.000 le nombre d’enfants ainsi adoptés. Ce reportage nous emmène à la rencontre de Baptiste, né le 29 septembre dernier – le jour même où a été promulguée en France la dernière loi bioéthique - et de ses deux papas.



Une famille qui réclame le droit à l’indifférence après avoir eu recours à la gestation pour autrui au Canada. Ils nous raconteront leur bonheur mais aussi le long combat juridique qui les attend maintenant en France, où la GPA est toujours interdite.

► Des maux et des coups

Un reportage de 13 minutes de Sabrina Soualmia, Sylvie Garat, Virginie Danger, Pascal Arnold, Anne Paul



Insultes, agressions physiques ou matérielles… 1.600 victimes de crimes ou délits homophobes ont été recensées en France l’an dernier par les services de police et de gendarmerie. Confinement oblige, ce n’est pas dans la rue mais bel et bien en famille, dans la sphère privée ou dans le voisinage, que les violences homophobes ou transphobes se sont déroulées.

Les agressions physiques ont ainsi été davantage le fait de proches des victimes, que d’inconnus dans l’espace public. C’est ce que révèle notre enquête, menée à Marseille, qui a permis de recueillir des témoignages forts. Tous racontent la peur, au quotidien.



 


► La Côte d’Azur gay-friendly ?

Un reportage de 13 minutes de Loïc Blache, Laurent Meney, Patrick Hubert, Alexandre Taba



Il y a 20 ans, Cannes était encore la ville par excellence des soirées gays. L’un de ses établissements de nuit, le Zanzibar, s’est longtemps revendiqué comme le plus ancien bar gay d’Europe. Depuis quelques années, c’est vers Nice que la vie LGBT s’est déplacée.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Le quartier surnommé le « Marais niçois » existe-t-il toujours ? Les Alpes-Maritimes sont-elles une terre friendly, c’est-à-dire qui accueille tout le monde sans distinction ? Nous sommes allés à la rencontre de la communauté homosexuelle à Nice, à Cannes mais aussi à Monaco.

Les invités :

"Homo, le droit à l’indifférence " dans #EnquêtesdeRégion, une émission des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes.

Présentation : Nathalie Layani

Rédacteur en chef : Olivier Théron

Coordinateur éditorial : Hugues Nicolas

A voir mercredi 9 février à 23h15

Ce numéro d’Enquêtes de région sera suivi d'un documentaire d' Anne-Sophie Lévy-Chambon, Familles nombreuses, familles heureuses ? : ils ont 3, 4, 7 ou 10 enfants... Qu’est-ce qui a guidé leur choix ? Le nombre d’enfants fait-il le bonheur ? Portraits de familles XXL.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité