HSBC a annoncé ce mercredi qu'il allait céder l'essentiel de sa banque privée de Monaco à CFM Indosuez Wealth Management, dans le cadre d'une restructuration de son activité de gestion de fortune en Europe.
L'accord dont les termes financiers n'ont pas été fournis prévoit que HSBC propose à ses clients fortunés à Monaco de voir passer leurs comptes sous la gestion de CFM Indosuez Wealth Management. Le groupe britannique liquidera ensuite les quelques comptes qui n'auront pas été transférés.
Cette décision constitue un pas supplémentaire dans l'objectif de HSBC d'optimiser son réseau mondial et d'en réduire la complexité", a expliqué dans un communiqué HSBC Private Bank, la division de gestion de fortunes du géant bancaire basé à Londres.
HSBC cherche à concentrer ses activités de banque privée autour des clients avec lesquels elle est en affaires par ailleurs, de façon à utiliser au mieux son réseau.
Dans ce cadre, elle va par exemple vouloir offrir une gestion privée de fortune à un dirigeant d'entreprise dont la société est cliente de la banque par ailleurs.
A Monaco, HSBC Private Bank compte environ 200 employés, dont l'essentiel seront transférés vers CFM Indosuez Wealth Management. L'ensemble des actifs gérés par la banque y représente l'équivalent de 9 milliards de dollars. - Avec AFP -