L'interdiction vient d'être levée ce vendredi. La récolte et la vente des huîtres de l'étang de Thau peuvent reprendre. Elles avaient été interdites pour des raisons sanitaires. En revanche, l'interdiction demeure pour les palourdes et les moules.
Le ramassage et la vente étaient interdits depuis le 3 novembre dernier. Des analyses avaient révélé une pollution de l'étang de Thau, les fruits de mer étaient donc impropres à la consommation. La préfecture avait interdit toute récolte et vente des huîtres, palourdes et moules pour des raisons sanitaires. Aujourd'hui, l'interdiction est levée mais juste pour les huîtres. Les palourdes et les moules restent interdites à la vente.
Des abords fortement urbanisés
De telles mesures sont fréquentes pour les coquillages issus de l'étang de Thau, une zone naturelle proche de Sète, dont les abords sont fortement urbanisés. Les conchyliculteurs se plaignent fréquemment de ces interruptions de leurs activités. Ils mettent régulièrement en cause des systèmes défaillants d'entretien et d'assainissementde l'étang.