5 questions et 5 réponses autour de la levée de l'immunité du sénateur JN Guérini.
Quand? Cet après-midi à 14h30, au Palais du Luxembourg, se réunit le bureau du Sénat.
Qui? Le bureau est composé de 26 sénateurs : 10 UMP, 2 centristes, 14 sénateurs de gauche. Une gauche majoritaire à la Haute-Assemblée, elle est présidée par le socialiste Jean-Pierre Bel.
Pourquoi? La demande de levée de l'immunité a transité par le parquet puis par le Ministère de la justice, avant d'arriver devant le bureau du Sénat. Le juge Duchaine a déposé le 15 février une demande de levée de main de l'immunité parlementaire, un acte motivé par l'attitude du sénateur socialiste. Jean-Noël Guérini, au départ, refusait de s'exprimer devant le juge marseillais, considérant ce dernier d'être à l'origine des fuites du dossier d'instruction dans la presse. Le président du Conseil Général a déposé une demande de dépaysement du dossier, sans succès, depuis il accepte de se rendre dans le bureau du juge et accepte les confrontations et répond aux questionnements de l'instruction.
Pourquoi l'affaire est devenue symbolique pour le PS? Jean-Noël Guérini acceptant dorénavent de répondre à la justice on voit mal le juge "contraindre l'élu par la délivrance d'un mandat d'amener" et avoir recours "à la force publique pendant toute la durée des interrogatoires futurs". La décision des sénateurs, cet après-midi est avant tout un geste politique. L'affaire Guérini, pour le PS et son candidat François Hollande est devenue un boulet, buffet froid servi régulièrement par l'UMP et la garde rapprochée du candidat Sarkozy. Martine Aubry, la première secrétaire du parti socialiste, a demandé officiellement la levée de l'immunité. François Hollande, faisant de la République exemplaire son credo de campagne, a été clair sur ce point dans une interview à la Provence et à Thierry Bezer de France 3 il est en phase avec le parti socialiste. Pendant son meeting au Dôme, François Hollande a été plus énigmatique en affirmant que comme Président, il n'aurait "aucune faiblesse pour celui qui est coupable de corruption".
Quel avenir pour Guérini en cas de levée d'immunité? Compromis, diraient les spécialistes. Conserver la présidence du conseil Général dans ces conditions? Mission impossible sans doute, mais impossible n'a jamais été une ligne infranchissable pour JN Guérini.
Le président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône a accepté notre invitation dans le 19/20 et ce quelque soit la décision du bureau du Sénat cet après-midi. Sylvie Depierre, notre présentatrice du JT du soir, ne manquera pas de poser la question à M. Guérini sur son avenir politique.
Source: Rédaction France 3 Provence-Alpes, Joël Barcy, Jean-François Giorgetti