La candidature de l'ex-numéro deux du FN dans le Var est "acquise".
Candidature acquise : "C'est acquis, mais ce n'est pas officiel", a indiqué à l'AFP un haut cadre du parti, sous couvert de l'anonymat, ce qu'ont confirmé deux autres sources.
Déjà évoquée à plusieurs reprises ces dernières semaines, cette candidature, dans la 3e circonscription du Var qui regroupe notamment la ville d'Hyères, est motivée par des "raisons personnelles".
Pas de parachutage : "On est loin d'un parachutage. Bruno Gollnisch connaît très bien cette circonscription où il vient très souvent depuis des années et où il a de la famille", a justifié un cadre, toujours sous couvert d'anonymat. Bruno Gollnisch n'a pu être joint par l'AFP jeudi.
Bio express : Ancien élu municipal à Lyon, Bruno Gollnisch a fait l'essentiel de sa carrière politique en Rhône-Alpes, où il est toujours conseiller régional. Il est le candidat malheureux à la succession de Jean-Marie Le Pen au poste de Président du Front National. En Janvier 2011 lors du congrès du parti frontiste à Tours il avait obtenu 32,35% des suffrages contre 67,65% pour son adversaire Marine Le Pen.
Le FN espère retrouver des députés aux législatives de 2012. Dans une stratégie d'ouverture, notamment aux souverainistes, le parti avait annoncé en mai 2011 son intention de "réserver un tiers des (577) circonscriptions" à des "personnalités qui rejoindraient" son "grand rassemblement patriotique".
Les scores du Front National dans le Var : en 2007 aux législatives Cécile Antoine pour le FN avait réuni sur son nom 4 293 voix soit 6,62 % des suffrages, loin derrière le candidat UMP Jean-Pierre Giran, élu dès le premier tour avec 33 320 voix soit 51,40 des suffrages.
Au Présidentielle de 2007, Jean-Marie Le Pen avait totalisé dans le Var 82 292 voix. Il arrivait, au premier tour, en quatrième position dans ce département traditionnellement classé à droite derrière Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou.
Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2007 dans le Var réalisait l'un de ses meilleurs scores de métropole avec 382 344 voix soit 65,54 % des suffrages exprimés.