Nous n'en avons pas fini avec le froid, le point d'orgue de l'hiver va durer toute la semaine.
Les prévisions pour la semaine : Température maximum cette semaine? 7° au plus beau de la journée jeudi à Marseille. Pour le reste la température moyenne dans la région ne devrait pas dépasser les zéro degrés.
|
Mistral gagnant
Le mistral, le vent du nord, va faire des siennes toute cette semaine avec une moyenne de 50 km/h et par rafales jusqu'à 100 km/h en particulier en Vaucluse.
Par ailleurs, Météo France, nous annonce formellement le retour de la neige pour le week-end prochain.
|
Le bloc opératoire d'Avignon fermé
Information de nos confrères du site internet du journal la Provence : Six des douze blocs opératoire du centre hospitalier Henri-Duffaut à Avignon ne fonctionneront pas jusqu'à vendredi. C'est une coupure d'électricité, à cause de la météo, qui aurait endommagé plusieurs centrales de traitement de l'air nécessaire à la ventilation des blocs opératoires.
Les opérations n'ayant pas de caractère d'urgence sont déprogrammées.
Les canalisations ne tiennent pas à Marseille
Le reportage ce lundi de Ludovic Moreau et Emmanuel Zini :
Les salades gèlent en Provence
Le reportage dans le département de Vaucluse de Frédérique Poret et Olivier Ducros-Renaudin :
Le bulletin météo de Nathalie Mascaro
Le froid polaire en Vaucluse
Le département de Vaucluse, avec le mistral le plus fort, est un des départements de la région les plus touchés par la vague de froid. Comme Nicolas Canut (@Nicolas_Canut) sur twitter nous en informe :
|
En Vaucluse les conduites d'eau explosent, plusieurs établissements scolaires ont dû fermer à cause de canalisations gelés. Des magasins de la zone commerciale d'Avignon nord ont également été victime de rupture de canalisations.
Le mistral s'intensifiera toute la journée de mardi et devrait voir son intensité baisser dans la journée de mercredi.
Le froid vu par nos twittos
Suivez nous sur twitter et partagez avec nous vos émotions glaciales...
Pourquoi cela durer?
Un anticyclone venu de Scandinavie explique nos températures. Cette masse d'air russe a fait plonger les thermomètres. La Provence est relativement épargnée.
Pour comparer Châteaudun, en région Centre en pleine Beauce, s'est réveillé avec -17° et Brives avec un -16...
Nous n'avons pas subi de telles températures depuis décembre 1996 et janvier 1997 (-23 à Troyes).
Une vague comme celle que nous connaissons peut arriver à tout moment en fonction des déplacements de masses d'air. Ce qui nous surpend c'est que cet épisode glacial intervient après un début d'hiver particulièrement doux.
C'est pire ailleurs
Le froid polaire s'est installé en Turquie. Les habitants de la région d'Hakkari dans l'Anatolie bravent la neige pour vaquer à leur occupation et des courageux continuent leur pêche sur le Bosphore à Istanbul.
Comment se protéger
De grosses chaussettes, des couches multiples, du papier journal sous le pull, un gros chapeau ou une fourrure... à chacun sa technique pour se protéger du froid. De son côté, le médecin généraliste Marcel Ichou recommande de s'hydrater, mais déconseille de boire de l'alcool.