Pour avoir débarqué une passagère handicapée (elle voyageait sans accompagnateur) la compagnie aérienne comparait
Une passagère varoise handicapée assigne EasyJet
Pour avoir débarqué une passagère handicapée au motif qu'elle voyageait sans accompagnateur ; la compagnie aérienne EasyJet comparait devant le tribunal correctionnel de Paris. L'affaire remonte au 21 mars 2010, Marie-Patricia a été débarquée, contre son gré, sur ordre du commandant de bord
L'affaire remonte au 21 mars 2010. Marie, 39 ans, qui se déplace en fauteuil roulant depuis un accident survenu vingt ans plus tôt, enregistre et embarque sans encombres sur le vol Paris-Nice. La veille, elle a déjà accompli sans problème le voyage en sens inverse.
Mais une fois dans l'avion, un membre de l'équipage lui demande si elle est capable de se rendre seule aux toilettes. Elle répond non. Le personnel lui indique alors qu'elle doit être escortée par un accompagnateur.
Plusieurs passagers se proposent alors. Mais on leur rétorque que cette demande d'accompagnateur doit se faire au sol, avant l'enregistrement, sinon la procédure n'est pas valide.
La jeune femme est donc débarquée, contre son gré, sur ordre du commandant de bord. Elle embarquera quelques heures plus tard sur un autre vol pour retourner dans le Var où elle travaille dans une association de réinsertion.
"Je me suis sentie mal, humiliée, rejetée", témoigne Marie. "En cinq minutes, on se retrouve totalement anéantie et on revient 20 ans en arrière, à tout recommencer..."
Bien décidée à "défendre ses droits", elle s'est jointe à l'Association des paralysés de France (APF) pour citer EasyJet en justice.
L'APF, qui épingle "une entrave à la liberté de circuler librement", dit "espérer de ce procès une décision exemplaire qui reconnaisse la discrimination envers cette passagère en raison de son handicap".
"Les autorités britanniques sont les seules en Europe à avoir établi un code de bonne conduite", conforme à la réglementation européenne, défend ainsi Me Philippe van der Meulen.