Si le Var et les Alpes-maritimes n'ont pas été épargnées par l'épisode pluvieux de ces dernières 24 heures, l'Italie a dû fermer les écoles et demander aux habitants de rester chez eux. Le marché de Vintimille a été annulé
Un homme est porté disparu dans le nord-ouest de l'Italie, où des inondations ont provoqué d'importants dégâts depuis jeudi. L'homme, âgé d'environ 70 ans, tentait de récupérer ses chevaux à Perosa Argentina, dans la région de Turin, quand les bords du torrent Rio Albona ont cédé, l'entraînant dans l'eau, selon le récit de son fils à la Protection civile.
Précipitations exceptionnelles
Le Piémont et la Ligurie sont en alerte rouge aux inondations depuis jeudi, des précipitations exceptionnelles ayant provoqué la crue de nombreux torrents et rivières. Pont fermés, routes coupées, voitures emportées, rues jonchées de débris et de boue... Quelques centaines de personnes ont été évacuées par précaution et les autorités ont appelé à limiter les déplacements dans plusieurs provinces des deux régions, où les écoles sont fermées depuis jeudi. A Alba, berceau de l'industriel Ferrero au sud de Turin, l'usine de Nutella a
dû suspendre sa production.
Le Piémont et la Ligurie sont en alerte rouge aux inondations depuis jeudi, des précipitations exceptionnelles ayant provoqué la crue de nombreux torrents et rivières.
Cours d'eau en crue
La protection civile a invité dans un communiqué "tous les citoyens s'étant installés aux étages supérieurs de leurs maisons à y rester". Alimenté par les cours d'eau en crue dans les Alpes italiennes et leurs contreforts, le Pô, le grand fleuve qui traverse tout le nord de l'Italie, a lui aussi dépassé son niveau d'alerte, projetant contre un pont deux vedettes de tourisme vides qui étaient amarrées à Turin. L'eau continuait de monter vendredi matin à Turin, mais les spécialistes s'attendaient au début d'une décrue dans l'après-midi.Les prévisions météo sont d'ailleurs assez clémentes pour la journée. "La phase d'urgence n'est pas achevée. Personne ne peut tirer un soupir de soulagement aujourd'hui car la partie n'est pas encore terminée", a cependant déclaré le chef du gouvernement, Matteo Renzi, qui s'est rendu vendredi matin au siège de la protection civile à Turin.