Un couple d'aigles de Bonelli a pris l'habitude de venir faire son nid au sommet d'un pylône de ligne à très haute tension, quelque part en Provence. Deux aignlons viennent de naître, ils seront bagués pour permettre de les identifier et de suivre leur parcours tout au long de leur vie.
Inuitle de chercher à les voir. L'endroit est tenu secret pour préserver leur tranquilité, quelque part au coeur de la Provence. Depuis 21 ans, un couple d'aigles de Bonelli a pris l'habitude de venir faire son nid au sommet d'un pylône de ligne à très haute tension, à une trentaine de mètres du sol. Cette présence est exceptionnelle car ces rapaces nichent généralement dans les falaises ou dans les arbres pour se protéger des prédateurs.
30 couples dans le monde
Le couple est l'objet des plus grands soins de la part du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui coordonne le plan national d’actions en faveur de l’aigle de Bonelli, car il ne subsiste plus que 30 couples de cet espèce dans le monde.
Baguage annuel des aiglons
C'est un agent de la RTE, un lignard, qui a pour mission de monter en haut du pylône afin de récupèrer les aiglons sans les blesser, les descendre dans un sac à dos, et ensuite, replacer les aiglons bagués délicatement dans leur nid.