JO 2021. 4e journée des athlètes provençaux et azuréens : tous les résultats !

Plus sur le thème :

Charlotte Bonnet s'arrête en demi-finale du 200m nage libre. Alizé Cornet et Fiona Ferro éliminées en double. Des "voileux" en difficulté. Une 4ème journée de compétition difficile pour les athlètes provençaux et azuréens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Natation : Les Sudistes du jour tous à la trappe

Journée à oublier pour les nageurs varois et azuréens. 8ème aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, Charlotte Bonnet s’arrête cette fois-ci en demi-finale. 6ème temps en 1’57’’35, loin de son record personnel établi en 2018 à Glasgow (1'54''95). La nageuse niçoise pourra se reprendre dès mercredi. Elle sera en lice sur le 100 m nage libre et le 4x200m.

Sur le 100m nage libre masculin. Mehdy Metella termine dernier de sa série en 48’’68. Avec le 23ème temps de tous les nageurs engagés, le Marseillais ne verra pas les demi-finales. Un échec attendu après une saison compliquée comme il l'expliquait au micro de France Télévisions : "C'était un peu dur pour moi cette année avec une opération. Je pouvais pas bosser les deux nages. J'ai essayé pendant deux mois, je n'ai eu que des douleurs, ça revenait avec des inflammations sur le tendon où je me suis fait opérer. Alors j'ai décidé de vraiment me concentrer sur le papillon cette année et de délaisser un peu le crawl."

Pas de finale non plus pour le relais 4x200m masculin. Jordan Pothain, licencié de l'Olympic Nice Natation, et ses coéquipiers n'ont pris que la 6ème place de leur série avec un chrono de 7'08"88. C'est une seconde de plus que le Brésil, dernier relais qualifié (7'07"73).

Voile : Entrée en lice du 49er de la Marseillaise Lili Sebesi

Première journée de compétition pour le 49er féminin. La barreuse marseillaise Lili Sebesi et son équipière Albane Dubois ont débuté avec une 4ème place prometteuse lors de la première régate. "On a commencé la première manche du jour avec un super départ", explique Lili Sebesi. "Il y avait pas mal d’appréhension de la part de la flotte, beaucoup de ce que l’on appelle des retraits à la ligne et on a vraiment su rester calmes et lucides et vraiment bien partir."

Malheureusement, les Françaises ont été plus en retrait par la suite en terminant 15ème et 10ème des deux manches suivantes. "Aujourd’hui, on était sous l’influence d’un typhon qui est à l’Est d’Enoshima, là où l’on navigue", poursuit Lili Sebesi. "Du coup, on avait beaucoup de passages orageux, du vent de nord, de terre, perturbé par les reliefs alentours et ce n’était pas vraiment simple à gérer. C’est pour ça que l’on a dessalé lors de la deuxième manche."

9ème du classement général, le duo tricolore tentera de redresser la barre dès demain.

Troisième journée de compétition mitigée pour le Varois Jean-Baptiste Bernaz, 9ème de la première manche, il a ensuite vécu une deuxième régate très compliquée après un mauvais départ. 23ème au final. 7ème de la dernière manche, le Maximois pointe à la sixième place du classement général à mi-parcours.

"C’est une journée moyenne. On a fait 3 courses avec beaucoup d’attente avant la dernière. Le vent était assez capricieux. Je fais une première course correcte même si je ne suis pas toujours dans les bons coups. La seconde, je ne m’en souviens plus mais c’est clairement la catastrophe dès le départ et je n’arrive pas à remonter. Et finalement sur la dernière le vent a changé, tout le monde était fatigué, après un mauvais départ je remonte bien la flotte en passant la dernière bouée à la 4e place, et sur le dernier bord le vent s’éteint de mon côté et je laisse filer 3 places. Ce soir je suis fatigué, voire énervé mais il y a encore des changements à venir. Je reste dans le coup, ça brasse et après le jour de repos je compte bien mettre les bouchées doubles... je me sens très agacé ! Demain repos !"

Tennis : Alizé Cornet et Fiona Ferro sorties au deuxième tour en double féminin

La doublette niçoise n’a rien pu faire face aux Américaines Bethanie Mattek-Sands et Jessica Pegula au deuxième tour du tournoi olympique. Il faut dire qu’en face, il y avait du lourd. Bethanie Mattek-Sands a rapidement montré pourquoi elle avait remporté 5 titres du Grand Chelem en double dames.

Complètement débordées dans le premier set, perdu 6 jeux à 1, Alizé Cornet et Fiona Ferro ont mieux résisté par la suite avant de s’incliner 6 jeux à 4 après 1h10 de match. Les deux azuréennes vont désormais se concentrer sur la suite de leur saison tennistique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information