Journée mondiale du refus de la misère : opération "ADN on the road"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laure Bolmont
Une cargaison d'une valeur de 150 000 euros de produits neufs a été livrée par l'Agence du don en nature ce samedi matin dans les entrepôts de la Banque alimentaire des Bouches du Rhône.
Une cargaison d'une valeur de 150 000 euros de produits neufs a été livrée par l'Agence du don en nature ce samedi matin dans les entrepôts de la Banque alimentaire des Bouches du Rhône. © Marc Civallero. France 3 Provence Alpes. 17 octobre 2015.

À l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère initiée par ATD Quart Monde, l’Agence du Don en Nature décharge ses camions de produits neufs redistribués sur place à des associations. C'était le cas ce samedi matin 17 octobre à Marseille.

En cette journée mondiale du refus de la misère, l'Agence du don en nature et la Banque alimentaire des Bouches du Rhône ont organisé au petit matin la livraison de produits neufs qui seront redistribués à une vingtaine d'associations du département .
En tout, huit camions chargés de produits de nécessité courante (hygiène, vêtements, produits pour la maison…) sont arrivés ainsi ce samedi 17 octobre dans 8 villes en France, pour une redistribution auprès de plus de 150 associations locales.


La pauvreté augmente en France

Au total, c’est 1 million d’euros de produits neufs non alimentaires qui seront ainsi redistribués aux associations qui luttent contre l’exclusion en France.Le don en nature vise à répondre aux besoins des 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France, alors que dans le même temps, 600 millions d’euros de produits neufs sont détruits chaque année. Selon le président de la Banque alimentaire des Bouches du Rhône, Jacques Ansquer, la pauvreté élargit son spectre et touche de plus en plus de personnes âgées et de jeunes. Paradoxalement, alors que les besoins sont grandissants, la baisse des subventions  et du nombre de produits récoltés, annonce une diminution de 20 % des stocks de denrées à redistribuer cet hiver.

Nos journalistes ont rencontré des responsables de ces associations bénéficiaires de dons en nature : Alain Billon, porte parole de la banque alimentaire des Bouches du Rhône, Patrick Arnaud, de la Croix Rouge Française, Gérard Moulard, de l'association Enfants d'aujourd'hui monde de demain, Mathieu Le Pers, de l'association nationale d'entraide féminine ainsi que Tatiana Guillin responsable de l'Agence du don en nature: 

durée de la vidéo: 01 min 56
Journée mondiale refus de la misère à Marseille

Appel aux dons

La Banque alimentaire des Bouches du Rhône organisera sa grande collecte annuelle les 27 et 28 novembre dans dans les grandes et moyennes surfaces du département. Une opération qui mobilise quelque 4000 bénévoles, avec pour objectif de collecter des denrées non périssables. Selon Jacques Ansquer, cette année l'accent sera mis sur les petits pots pour bébé, le lait 3ème âge et les produits d'hygiène pour enfants.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.