Justice : un téléphone pour les détenus des prisons françaises

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laure Bolmont

Selon le journal Le Monde, le Ministère de la justice s'apprête à installer des téléphones dans les cellules des prisons françaises. Plus de 50 000 cellules de 178 établissements pénitentiaires seraint ainsi équipées progressivement, permettant aux détenus d’appeler des numéros autorisés.

Le journal Le Monde parle d'une "véritable révolution qui se prépare dans le monde carcéral". Selon le quotidien, le ministère de la justice a lancé un appel d’offres visant à installer des téléphones dans les cellules de l’ensemble des prisons françaises, hors quartiers disciplinaires. Plus de 50 000 cellules de 178 établissements pénitentiaires devraient ainsi être équipées progressivement, permettant ainsi aux détenus d’appeler les numéros autorisés par l’administration pénitentiaire.
Ce projet  fait suite à l'expérimentation conduite depuis l'été 2016 au centre de détention de Montmédy, dans la Meuse. 
L'objectif est entre autre de lutter contre le trafic de portables qui existe au sein des établissements pénitentiaires.
Aux Baumettes en 2015, des détenus avaient même créé une page Facebook, intitulée "mdr o Baumettes" montrant des images de certains d'entre eux, liasses de billets ou portables en mains,  jetant ainsi le trouble sur les capacités du système pénitentiaire à faire respecter la loi en prison. Cette première page, supprimée peu après sa création avait déclenché la colère des syndicats de surveillants, lesquels dénonçaient alors un manque de moyens et réclamaient une fouille complète de la prison.