Justice : un téléphone pour les détenus des prisons françaises

Selon le journal Le Monde, le Ministère de la justice s'apprête à installer des téléphones dans les cellules des prisons françaises. Plus de 50 000 cellules de 178 établissements pénitentiaires seraint ainsi équipées progressivement, permettant aux détenus d’appeler des numéros autorisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le journal Le Monde parle d'une "véritable révolution qui se prépare dans le monde carcéral". Selon le quotidien, le ministère de la justice a lancé un appel d’offres visant à installer des téléphones dans les cellules de l’ensemble des prisons françaises, hors quartiers disciplinaires. Plus de 50 000 cellules de 178 établissements pénitentiaires devraient ainsi être équipées progressivement, permettant ainsi aux détenus d’appeler les numéros autorisés par l’administration pénitentiaire.
Ce projet  fait suite à l'expérimentation conduite depuis l'été 2016 au centre de détention de Montmédy, dans la Meuse. 
L'objectif est entre autre de lutter contre le trafic de portables qui existe au sein des établissements pénitentiaires.
Aux Baumettes en 2015, des détenus avaient même créé une page Facebook, intitulée "mdr o Baumettes" montrant des images de certains d'entre eux, liasses de billets ou portables en mains,  jetant ainsi le trouble sur les capacités du système pénitentiaire à faire respecter la loi en prison. Cette première page, supprimée peu après sa création avait déclenché la colère des syndicats de surveillants, lesquels dénonçaient alors un manque de moyens et réclamaient une fouille complète de la prison.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité