• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Large victoire de Benoît Hamon à la primaire de la gauche

Manuel Valls, Jean-Christophe Cambadélis et Benoît Hamon. / © Eric FEFERBERG / AFP
Manuel Valls, Jean-Christophe Cambadélis et Benoît Hamon. / © Eric FEFERBERG / AFP

Benoît Hamon remporte le second tour de la primaire de la gauche avec 58,65% des voix. Son concurrent Manuel Valls obtient 41,35% des voix. La participation est en hausse par rapport au premier tour avec 1,1 million de votants.

Par Karine Bellifa

Benoît Hamon obtient 58,65% des voix ( sur 60% des bureaux de vote dépouillés). Il remporte ce second tour de la primaire de la gauche. Il sera le candidat de la gauche pour la présidentielle. Manuel Valls a réuni, lui,  41,35% des voix. La participation est en hausse par rapport au premier tour avec 1,1 million de votants.

Main tendue à Mélenchon et Jadot


Le vainqueur de la primaire socialiste élargie Benoît Hamon a affirmé dimanche qu'il proposerait dès lundi à Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, candidats d'EELV et de la France insoumise, de "construire ensemble une majorité gouvernementale cohérente et durable". Le vainqueur de la primaire PS avait promis dès avant le second tour de la primaire de tendre la main à MM. Jadot et Mélenchon. L'un et l'autre ont refusé jusqu'à maintenant cette main tendue.

"Ma famille politique"


M. Hamon, qui n'a pas cité Emmanuel Macron, a dit vouloir "commencer par rassembler les socialistes, tous les socialistes, parce c'est ma famille politique, et que j'y ai consacré trente ans d'engagement".

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus