On connaissait les vins biologiques. Voici désormais les vins « végans », c'est-à-dire sans produits issus des animaux, utilisés traditionnellement pendant la vinification. A La Londe-les-Maures, un producteur s'est lancé dans cette production en vogue dans les pays anglo-saxons.
A La Londe-les-Maures, dans le Var, il est un viticulteur qui a le nez creux. Voilà deux ans, sur les conseils de son importateur anglais et d'un chef ami à New York, il s'est lancé dans la production de vins végans.
Gégan, un marché porteur
Une personne végane exclut de son alimentation et de son habillement tout produit d'origine animale. Ce terme est anglais et il a été inventé en 1944, à partir du mot vegetarian (VEG-etari-AN)Une protéine de pois à la place de produits issus des animaux
Pour le vin, cela consiste à exclure la gélatine de poissons pour le vin blanc, et les blancs d'oeufs pour le rouge, dans la phase de vinification appelé le collage, et qui consiste à enlever les dépôts.Au Château Sainte-Marguerite, désormais, on utilise de la farine de pois. Le résultat est le même. Toutes les personnes qui sont véganes peuvent déguster ce vin en conformité avec leurs pratiques alimentaires. Un petit logo sur l'étiquette de la bouteille garantit les bonnes pratiques végétaliennes d'un producteur.
REPORTAGE: