Le vin rosé de Provence menacé par le réchauffement climatique

Dans les vignes varoises, les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir. Le XXe siècle a probablement été le siècle le plus chaud de ce dernier millénaire et on estime à un demi degré l'augmentation de la température moyenne en surface. 

Si il est difficile d’isoler l’action du réchauffement global de celui d’un grand nombre d’autres facteurs, il est en revanche possible d’observer les impacts sur les écosystèmes cultivés ou naturels. C'est le cas sur les vignes de Provence. Le décalage du calendrier des vendanges, l'augmentation du taux de sucre et d'alcool, ainsi que la diminution du taux d'acidité et de la quantité des composants subtils dans le vin, sont autant d'éléments qui inquiètent le milieu viticole.

Dans les années à venir, l'œnologie va avoir un grand rôle à jouer pour sauvegarder la typicité des vins à partir des composants de la vendange qui auront sensiblement évolué. France 3 s'est rendu au centre de recherche et d'expérimentation du Rosé, à Vidauban. Ce laboratoire expérimente différentes méthodes afin de tenter de minimiser les effets du réchauffement climatique sur la qualité même du vin.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité