Les résultats par département en Paca

La liesse des militants du FN au Pontet dimanche soir. / © Boris Horvas/AFP
La liesse des militants du FN au Pontet dimanche soir. / © Boris Horvas/AFP

Dimanche soir, le front national est arrivé en tête en région Paca avec 40,55 % des suffrages exprimés. C'est dans le Var que Marion Maréchal Le Pen fait son meilleur score.

Par Annie Vergnenegre

La tête de liste du Front national a presque réalisé le grand chelem en Paca dimanche soir lors du premier tour des élections régionales. Marion Maréchal Le Pen se place en tête partout sauf dans les Alpes-Maritimes.

Dans son fief, le candidat des Républicains, Christian Estrosi, maire de Nice et ancien ministre, est arrivé premier, mais avec seulement 0,01 point d'avance. 

Dans les autres départements, le FN arrive avec des écarts allant de 5 points dans les Alpes-de-haute-provence à 26 dans le Vaucluse. 

C'est dans le département du Var que le parti frontiste réalise sa meilleure performance du premier tour en Paca.

Alpes-Maritimes

 / ©
/ ©


Dans les Bouches-du-Rhône  

 / ©
/ ©


Dans le Var 

 / ©
/ ©


Dans le Vaucluse

 / ©
/ ©


Dans les Hautes-Alpes 

 / ©
/ ©


Dans les Alpes-de-Haute-Provence

 / ©
/ ©



Dès hier soir, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a appelé à un "barrage républicain" et Christophe Castaner a annoncé peu après le retrait de sa liste. Un "sacrifice" qui'l accepte même s'il signifie pour les socialistes qu'ils ne siégeront pas dans ces régions pendant près de six ans.

De son côté, Marion Maréchal Le Pen pourrait compter sur la Ligue du Sud de l'ex-frontiste Jacques Bompard qui a récolté 1,12% des voix. Le maire d'Orange s'est dit sur Twitter prêt à la recevoir dans sa ville d'Orange "pour organiser un soutien au second tour de cette élection".




Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus