Des malades du cancer bénéficient à Nice d'un suivi personnel par téléphone

Depuis 4 ans, 50 patients ont bénéficié de ce programme. Le CHU de Nice propose aux personnes âgées atteintes d'un cancer un suivi par téléphone. C'est le moyen de pouvoir échanger avec une infirmière à propos de la maladie, mais pas uniquement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nombreux sont les patients qui une fois rentrés chez eux sont laissés seuls face à leur cancer, au traitement, à la fatigue voire à la douleur. Pour garder un lien, au-delà des rendez-vous médicaux imposés par le traitement, de leur cancer, le CHU de Nice a mis en place depuis 4 ans un suivi téléphonique.
Une quinzaine de patients sont actuellement accompagnés par cette aide personnalisée.. 

Un lien qui pour les patients habitant loin de l'hôpital prends encore un autre sens.

Ainsi,  René Bertolotti a 77 ans et a été opéré à Nice en 2015. Il vit seul à Toulon dans le Var. Depuis l'intervention chirurgicale, une infirmière garde le contact avec lui et l'appelle afin de prendre des nouvelles, le rassurer et échanger.

"Quand je replonge, je l'appelle. Elle me réconforte, il y a un truc. J'aime bien, ça me fait du bien. Je ne l'attends pas, mais quand il arrive c'est bien", confie ce Varois.

A l'autre bout du fil, Dominiqe Saja. Cette infirmière, consacre une demi-journée aux appels. Elle discute avec les patients de leur traitement, mais aussi de leurs projets. Selon elle, c'est aussi une forme de thérapie pour les malades.


"J'ai une des patientes qui m'a appelée son coach. L'idée c'est de parler de ce qui ne va pas mais qui n'est pas forcément lié à la maladie", raconte-t-elle à l'équipe de France 2 venue faire le reportage.

L'équipe soignante est persuadée qu'avoir un bon moral est important pour l'efficacité des soins notamment ceux de chimiothérapie. 

Selon Rabia Boulahssass, onco-gériatre au CHU de Nice "il manquait d'humanité dans la prise en charge".

Pour bénéficier de ce suivi, il faut être volontaire. La Ligue pour le Cancer est partenaire ce projet novateur qui pourrait maintenant aller au delà et prévoir des rendez-vous au domicile des patients.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information