Manuel Valls appelle à l'union avec les écologistes au premier tour pour les régionales en Paca

Dans son discours de clôture de l'université d'été du PS, dimanche à La Rochelle, Manuel Valls a appelé à l'union de la gauche pour les élections régionales de décembre. En Paca, Sophie Camard campe sur ses positions. Elle sera ce soir l'invitée de notre 19-20.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manuel Valls a conclu dimanche l'université d'été du PS à la Rochelle. Il en a profité pour remonter au créneau sur la nécessité d'unir les gauches dès le premier tour des élections régionales de décembre. A trois mois de l'échéance, le Premier ministre a lancé un nouvel appel à l'unité avec les écologistes dès le premier tour.   


Socialistes, écologistes, radicaux doivent combattre, unis dès le premier tour, dans le Nord-Pas-de-Calais et Picardie, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Et si possible, partout en France". 


Objectif : éviter une nouvelle déconfiture à une gauche, divisée et faible dans les sondages, et qui risque de perdre la majeure partie des nouvelles 13 régions alors qu' Europe Ecologie-Les Verts a exprimé le souhait de se présenter au premier tour de ces élections, seul ou allié avec le Front de gauche ou une de ses composantes dans au moins quatre régions, dont le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Paca, où la possibilité d'une victoire du FN n'est pas exclue.

La tête de liste PS en Paca, Christophe Castaner, avait la veille adressé une nouvelle main tendue aux conseillers EELV pour s'allier au premier tour, leur proposant la tête de liste dans les Bouches-du-Rhône, actuellement occupée par Jean-David Ciot, un proche de Jean-Noël Guérini. Le député-maire de Forcalquier veut obtenir un accord en septembre. Dans cette région, où le FN réalise traditionnellement de bons scores, un sondage début août a placé Marion Maréchal-Le Pen en tête du 1er tour (32 %) devant la liste Les Républicains-UDI de Christian Estrosi, tous deux loin devant l'alliance PS-PRG (17 %).

En Paca, EELV a défini sa stratégie dès le mois de juin. Sophie Camard avait alors annoncé qu'elle irait à la bataille des régionales sans le PS, préférant se rapprocher du Front de Gauche. Aujourd'hui, malgré les appels du pied répétés du PS, par média interposés, elle campe sur ses positions et défend un projet de région coopérative avec les citoyens.  Il sera au coeur de sa campagne qui débutera le 15 septembre.

Nous sommes dans une dynamique de rupture. Nous voulons faire revenir les citoyens à la politique. Les interpellations dans les médias de Manuel Valls, ça ne change rien. Il n'est jamais venu à Marseille pour discuter de stratégie pour les régionales... "



Mais la position tranchée de la conseillère régionale marseillaise, co-présidente du groupe EELV-POC, n'est pas partagée par tous dans les rangs écologistes. Le député de Gardanne, François-Michel Lambert, proche de Placé et de Rugy qui ont quitté le parti, dénonce la "dérive gauchiste d'EELV": 

Aujourd'hui EELV est comme un canard sans tête qui court en tout sens mais ne sait pas qu'il est mort pour l'écologie. EELV ne parle plus d'écologie ni d'Europe, et s'enfonce dans un extrémisme Khmers verts".







L'élu des Bouches-du-Rhône qui juge suicidaire l'attitude d'EELV en Paca face au risque de l'extrême-droite, appelle  à "rassembler les écologistes réformistes, prêts à l'action" pour former à terme une "forme d'UDI de l'écologie".

Je propose la mise en place d'un comité de liaison dénommé "Union des Ecologistes - UDE" en capacité de rassembler les écologistes. J'en appelle à tout le monde de l'écologie de retrouver une marche en avant de réformisme que la société attend, 85% des sympathisants écolos souhaitent une participation au gouvernement", bien loin des jeux politiciens de certaines".


Sophie Camard sera ce soir l'invitée du 19-20. Elle répondra aux questions de Sylvie Depierre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information