Marseille, Nice, Gap : La grogne monte face à la hausse des prix du carburant

Une centaine de personnes étaient réunies ce matin à Plan de Campagne / © François ESCOJIDO
Une centaine de personnes étaient réunies ce matin à Plan de Campagne / © François ESCOJIDO

Ce dimanche matin une centaine d'automobilistes en colère se sont retrouvés à Plan de Campagne pour dire leur ras le bol face à la hausse des prix du carburant, et organiser un futur rassemblement. Ils se joindront aux nombreux mouvements prévus partout en France le 17 novembre. 

Par Lucie Robert

C'est un mouvement qui se dit apolitique et pacifiste, mais qui ne se prive pas crier sa colère. Suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux, une centaine de personnes se sont rendues ce matin à Plan de Campagne afin de planifier la stratégie de leur mouvement.


Plus de 420.000 signatures


En effet des blocages sont prévus partout en France le samedi 17 novembre contre ce qu'ils décrivent comme un "racket" : le prix des carburants à la pompe. La mobilisation est née notamment d'une pétition lancée par une automobiliste sur le site Change.org. Elle a recueilli plus de 420.000 signatures, et les chiffres ne cessent de grimper.

Je dépense plus de 450 euros par mois en carburant... c'est pas normal! dénonce Mathieu Glavier, entrepreneur
 


Des groupes Facebook se sont constitués dans les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes ou les Alpes-Maritimes, avec à chaque fois des milliers de membres.

Des mouvements apolitiques


Si Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ont officiellement appelé à rejoindre ces blocages, les groupes rejettent toute étiquette politique, et certains dénoncent une récupération.
 

60% de taxes


En un an les prix de l'essence ont augmenté de 20% pour le gazole, et de 14% pour le super, avec aujourd'hui un litre qui dépasse les 1,50 euros. C'est l'effet d'une hausse des taxes par le gouvernement, sur le gazole notamment, mais aussi du contexte géopolitique mondial avec à baril à 85 dollars. En France environ 60% du prix payé à la pompe est encaissé par l'Etat.

 

Sur le même sujet

Nicole Belloubet (06)

Les + Lus