Quelque 730 migrants ont été secourus mercredi au large de la Libye, dont un groupe de 75 Bangladeshis, au cours de sept opérations de sauvetage distinctes, selon l'association SOS Méditerranée et les gardes-côtes italiens.
Ces migrants en provenance essentiellement d'Afrique sub-saharienne mais aussi du Bangladesh ont été récupérés à la suite de sept opérations, selon les garde-côtes, qui coordonnent en Méditerranée centrale toutes les opérations de sauvetage.
SOS Méditerranée a précisé de son côté avoir récupéré 394 personnes, dont 75 Bangladeshis. Il y avait aussi deux enfants âgés à bord des canots pneumatiques, secourus mercredi, selon cette association, qui patrouille à bord de l'Aquarius en Méditerranée au large de la Libye.
Mardi, les garde-côtes italiens avaient annoncé que quelque 630 personnes avaient été secourues en mer au cours de deux opérations distinctes de sauvetage.
Six ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est toujours plongée dans le chaos et le pays est devenu un carrefour de l'immigration clandestine vers l'Europe.
Les passeurs organisent des départs, généralement depuis l'ouest du pays, à destination de l'Italie située à seulement 300 kilomètres.
L'Italie et la Libye ont récemment signé un memorandum d'accord prévoyant un renforcement de leurs frontières respectives pour parvenir, avec l'aide de l'Union européenne, à endiguer les flux migratoires partant d'Afrique du Nord vers l'Italie.