#MesVacancesSurUnGalet : la photographe Nathalie Tournier peint Villeneuve-Loubet

La plage de Villeneuve-Loubet vue par Nathalie Tournier / © Nathalie Tournier
La plage de Villeneuve-Loubet vue par Nathalie Tournier / © Nathalie Tournier

Imaginez une artiste qui joue à la fois avec la photographie et la peinture sur la Côte d'Azur dans les plages de Villeneuve Loubet ! Nathalie Tournier, passionnée de photographie, a choisi un support assez original...

Par Juliette Demaria, Hélène Leroyer, Catherine Lioult

Nathalie Tournier fait partie des internautes qui nous envoient régulièrement de jolis clichés pour les photos du jour de notre page facebook et notre compte instagram. Depuis quelques semaines, nous vous avons partagé ses photos originales de galets peints intégrés dans des paysages de Villeneuve-Loubet. 


France 3 : Plus qu'une simple photographe, peut-on aussi vous qualifier de peintre ? Pouvez-vous vous présenter ? D'où vous vient cette passion pour la photo et la peinture ?

Nathalie Tournier : Je suis installée à Villeneuve depuis 3 ans et demi, un rêve de petite fille d'habiter dans un cadre comme celui-là ! La photo m'est "tombée dessus" il y a environ 9 mois, j'ai pris goût à capter tous les jours quelque chose de nouveau, de drôle ou qui créé une émotion. La mer et la lumière d'ici m'aident beaucoup.

J'ai commencé à avoir de plus en plus de clichés, je les ai partagés sur la page facebook "Tu sais que tu viens de Villeneuve Loubet quand…". Elles ont été bien accueillies et je me suis sentie encouragée par le groupe. L'Office du tourisme a ensuite créé une page et un club spécialement dédiés aux photos de Villeneuve. Cela m'a motivée à continuer à prendre des photos.

Créative et souvent bricoleuse, je dessinais déjà sur des galets pour moi, ma déco. Puis, récemment, j'ai pris mes crayons à la plage et croqué ce premier dos sur un galet. Amusée, j'ai vu l'évidence de le coupler à la photo !

"Le dos de Villeneuve-Loubet" par Nathalie Tounier / © Nathalie Tournier
"Le dos de Villeneuve-Loubet" par Nathalie Tounier / © Nathalie Tournier

De là j'ai créé d'autres galets. J’ai partagé mes clichés au groupe de Villeneuve-Loubet via facebook, et j'ai eu de jolis retours... Je montrais pour la première fois quelque chose d'autre que de la simple photographie !

F3 : Comment vous est venue l'idée de peindre des galets ?

NT : L'intuition, l'instinct, mon cœur d'enfant peut-être. Une démarche personnelle de m'ouvrir aux autres, car je suis d'un naturel réservé. Une façon d'approcher les autres, de créer une histoire avec eux, car c'est spécial de dessiner quelqu'un qu'on ne connait pas. Cela laisse parfois place à des surprises.

Sur une plage de Villeneuve-Loubet / © Nathalie Tournier
Sur une plage de Villeneuve-Loubet / © Nathalie Tournier

F3 : Vous faîtes partie d'une association qui met en valeur la ville de Villeneuve-Loubet. Pouvez-vous nous en dire plus ?

NT : Je fais partie du club photo e-villeneuvois depuis quelques mois. J'ai travaillé 2 ans pour la commune en animation périscolaire pour les enfants. Je me suis attachée à Villeneuve, à la mer, au climat...

Ces galets sont ma manière à moi de remercier ma ville. Une façon de créer du lien, de semer du plaisir, de la joie, de la simplicité. Une façon de célébrer la vie ! Attirée par la psychologie aussi depuis 10 ans, ce pourrait être une belle façon d'allier l'art et le bien être... De l'art-thérapie à partager peut être ?

Aujourd'hui, je n'aurais pas cru que ces galets auraient donné une si belle histoire ! Mais  c'est en marchant que se déroule le chemin !

Chaise haute sur la plage de Villeneuve-Loubet / © Nathalie Tournier
Chaise haute sur la plage de Villeneuve-Loubet / © Nathalie Tournier

 

Sur le même sujet

Les + Lus